LONDRES - Longs à la détente contre des adversaires inférieurs, Chelsea et Manchester United ont dû changer leurs plans à la pause pour passer l'obstacle des 32e de finale de la Coupe d'Angleterre dimanche, respectivement contre Watford (3-0) et Yeovil (2-0).

Au terme de 45 premières minutes insipides et frustrantes pour Jose Mourinho et Louis van Gaal, les deux hommes ont fait entrer du sang frais et leurs choix ont rapidement été payants.

Les Blues, qui avaient commencé avec seulement trois vrais titulaires trois jours après le traumatisme de leur deuxième défaite de la saison à Tottenham (5-3), s'en sont remis à Costa et Willian puisque Schürrle et Oscar déjouaient et l'ailier brésilien a trouvé l'ouverture d'une frappe somptueuse à la 58e minute contre le 5e de deuxième division.

Le verrou ayant sauté, la légion bleue des Blues, emmenée par Rémy (70) et Zouma (72), en a profité pour corser l'addition.

Avant de virer en tête grâce à une reprise toute aussi splendide d'Herrera (64), les Mancuniens, éliminés de la Coupe de la Ligue cet été par MK Dons, un autre adversaire du 3e sous-sol, ont eux été bien secoués par Yeovil et l'issue aurait pu être tout autre si McNair avait été exclu en première période après une main en position de dernier défenseur.

Mais, alors qu'ils avaient eux commencé avec un 11 plus proche de celui qui a l'habitude de jouer en championnat, ils ont finalement été tirés d'un mauvais pas après les entrées de Mata et Evans, qui ont réveillé leur équipe.

Après le but d'Herrera, Di Maria, réapparu à la 61e minute pour la première fois depuis novembre, a donné plus d'ampleur au score dans le temps additionnel. Il a transformé une longue ouverture de Rooney en contre-attaque payante.

En début d'après-midi, Manchester City a été sauvé par un doublé tardif de Milner contre Sheffield Wednesday, un modeste club de D2 (2-1).