LONDRES - Manchester United a fait un pas de plus vers le titre de champion d'Angleterre en s'imposant à Sunderland 1 à 0 samedi lors de la 31e journée.

United conserve 15 points d'avance sur City, large vainqueur de Newcastle 4 à 0.

Dans la course à la Ligue des champions, Chelsea a fait la mauvaise opération en perdant à Southampton 2 à 1. Les "Blues" sont quatrièmes, avec deux points de retard sur Tottenham, victorieux à Swansea 2 à 1, et seulement deux points d'avance sur Arsenal, qui a battu Reading 4 à 1.

En attendant d'améliorer le record des titres de champion d'Angleterre avec un vingtième trophée, Manchester United en a battu un autre en route. Sa victoire à Sunderland était sa 25e sur 30 matches cette saison, soit le meilleur bilan à ce stade depuis la création de la Premier League.

Invaincu en Championnat depuis vingt matches, United n'a pas eu à forcer beaucoup pour remporter ce septième succès d'affilée, le sixième sans prendre un seul but.

C'est pourtant le défenseur des « Black Cats » Bramble qui a marqué le seul but du match en détournant un centre-tir de Van Persie en première période.

En prévision du quart de finale de la FA Cup prévu dès lundi contre Chelsea à Stamford Bridge, Alex Ferguson avait laissé plusieurs titulaires au repos, dont Wayne Rooney, Rio Ferdinand et Patrice Evra.

Comme l'Écossais, Rafael Benitez a voulu faire tourner son effectif afin de garder des forces pour le choc de FA Cup, et aussi pour le quart de finale aller de l'Europa League contre Rubin Kazan jeudi. Pari perdu. Avec Hazard, David Luiz, Ramires, Cole et Ba sur le banc en début de match - Mata étant lui malade -, les « Blues » ont subi un revers qui pourrait s'avérer lourd de conséquences. Les trois buts ont été marqués en dix minutes, celui de Terry (33) arrivant entre les deux des « Saints » Rodriguez (23) et Lambert (35). La qualification pour la Ligue des champions est loin d'être assurée.

La lutte promet en effet d'être chaude entre Chelsea, Tottenham et Arsenal pour les deux billets restants. Après leur succès à Swansea, 2 à 1, grâce à des buts de Vertonghen (7) et Bale (21), les « Spurs » tiennent la corde avec deux points d'avance sur les « Blues » et quatre sur les « Gunners », mais avec un match disputé de plus que leurs deux rivaux londoniens.

Arsenal peut encore croire en ses chances de participer pour la 16e année d'affilée à l'épreuve-reine grâce à son facile succès sur le relégable Reading. L'homme du match a été Gervinho, auteur du premier but et décisif sur les deuxième et troisième de Cazorla et Giroud. Tombé en disgrâce, l'Ivoirien n'avait pourtant plus été titulaire depuis le mois de décembre. Arteta a inscrit le quatrième but des « Gunners » sur penalty.

Même si ses chances de conserver le titre sont désormais presque nulles, Manchester City continue à faire son travail. Les « Citizens » ont surclassé Newcastle 4 à 0 grâce à des buts de Tevez, Silva, Kompany, qui faisait son retour en club après deux mois d'absence sur blessure. Le dernier but a été inscrit sur une frappe de Yaya Touré, détournée dans son but par Perch. Le derby prévu lundi en huit à Old Trafford contre Manchester United garde ainsi un minimum de saveur.