LONDRES, Royaume-Uni - Les accusations visant le défenseur international français de Manchester City Benjamin Mendy, 27 ans, se sont encore alourdies mercredi: le footballeur se voit reprocher un septième viol par la justice britannique, qui a repoussé son procès. 

La Crown Court de Chester (nord-ouest de l'Angleterre) a annoncé mercredi lors de sa comparution que le champion du monde de 2018 avait été inculpé d'un viol supplémentaire sur une nouvelle plaignante, pour des faits qui auraient eu lieu en juillet de cette année.

L'international français est désormais visé par sept chefs d'accusation de viol sur quatre femmes et un chef d'accusation d'agression sexuelle sur une cinquième, pour des faits qui s'étendraient entre octobre 2020 et août 2021.

En détention provisoire depuis fin août, le footballeur a comparu mercredi pendant 40 minutes devant le tribunal de la Crown Court de Chester (nord-ouest de l'Angleterre). Vêtu d'un costume noir et d'une chemise blanche, Benjamin Mendy ne s'est exprimé que pour confirmer son nom et a suivi la procédure grâce à un traducteur. 

Lors de cette même audience, un autre homme, Louis Saha Matturie, 40 ans, sans rapport avec l'ancien footballeur Louis Saha et dont les liens avec Mendy ne sont pas clairement établis, a également comparu. Il est poursuivi pour six viols et une agression sexuelle entre mars et août 2021.

Espoir déchu

Le juge Patrick Thompsons a placé les deux hommes en détention provisoire dans une prison de Liverpool en attendant leur procès, repoussé à l'été (27 juin ou 1er août) après avoir été initialement programmé le 24 janvier.

Une audience préliminaire est cependant maintenue à cette date, et une autre a été prévue le 7 janvier. 

L'affaire avait démarré fin août quand le club de Manchester City avait annoncé la suspension du joueur sans autre explication.

La justice anglaise avait ensuite rapidement annoncé que le joueur avait été placé en détention provisoire après avoir été accusé de quatre viols – dont un commis quelques jours plus tôt, alors qu'il était en liberté conditionnelle – et une agression sexuelle, par trois femmes dont une mineure.

Ces premiers faits se seraient déroulés à son domicile de Prestbury, dans le Cheshire.

La justice britannique n'a pas donné plus de précisions sur les nouveaux faits qui lui sont reprochés.

Ce nouveau développement porte un nouveau coup à la carrière du joueur, freinée depuis quatre ans, d'abord par des blessures et maintenant par cette procédure judiciaire.

À son arrivée à City, où il lui reste un an et demi de contrat, il était pourtant l'un des grands espoirs français et mondiaux au poste d'arrière gauche.

Formé au Havre, révélé à Marseille et passé une saison par Monaco, il était devenu le défenseur le plus cher de l'histoire en 2017 quand les Citizens n'avaient pas hésité à débourser 52 millions de livres (environ 60 millions d'euros) pour s'attacher ses services.

Menace de perpétuité

Une somme qu'il n'a jamais justifiée, passant plus de temps à l'infirmerie à soigner ses genoux et des ennuis musculaires qu'à taper dans un ballon, même s'il fait partie du groupe champion du monde en 2018 en Russie avec les Bleus (10 sélections).

Sa vie en dehors du terrain n'a pas toujours été exemplaire non plus, les impitoyables tabloïds anglais se délectant à l'automne 2020 de la saisie de sa Lamborghini, d'une valeur de plus de 500.000 euros, qu'il conduisait sans permis ni assurance.

Dans cette affaire, il a plaidé coupable et a été condamné à un peu plus de 1000 euros d'amende.

Mendy devrait prochainement faire savoir s'il plaidait coupable ou non coupable des nouvelles accusations de viols.

La peine maximale qu'il encoure, s'il plaide non coupable, est la perpétuité. Et même s'il évite une telle sentence, une condamnation pourrait lui valoir plusieurs années derrière les barreaux et une fin de carrière immédiate