LONDRES - Le buteur ivoirien Didier Drogba, 37 ans, a annoncé dimanche qu'il quitterait Chelsea à la fin de la saison et qu'il entendait jouer encore un an au moins dans un autre club avant de prendre sa retraite.

« Je veux jouer encore un an et pour avoir plus de temps de jeu je pense qu'il faut que j'aille dans un autre club », a-t-il expliqué avant le match de Premier League contre Sunderland, qui était son dernier à Stamford Bridge, avec le brassard de capitaine de surcroit.

La fête s'est cependant fini plus tôt que prévu puisqu'il est sorti sur blessure à la 28e minute, porté par ses coéquipiers.

« On a décidé de le remplacer car il avait eu un problème à un genou et dans ces conditions il ne pouvait pas jouer longtemps, a expliqué ensuite son entraîneur. Donc il a eu droit à une demi-heure. Lui donner le brassard, c'était un souhait de Terry. Sa sortie? C'est parce que ses coéquipiers l'apprécient beaucoup. »

« Je suis content pour lui car il faisait partie de l'ancienne équipe, mais il appartient aussi au nouveau Chelsea. Il a été très bien pour les jeunes, ils ont appris avec un bon exemple », a-t-il ajouté.

« Je me doutais qu'il y aurait quelque chose pour mon dernier match, a déclaré ensuite Drogba. J'adore Terry. J'ai joué avec lui pendant de nombreuses années. Il n'est pas comme les gens pensent, c'est un mec sympa. »

Drogba a porté le maillot des Blues de 2004 à 2012 puis cette saison après un passage en Chine et en Turquie. Il a tout gagné avec le club, notamment le Championnat et la Coupe d'Angleterre, ainsi que la Ligue des champions.

« Tous les supporteurs connaissent mon amour pour Chelsea et j'espère revenir avec un autre rôle dans le futur », a ajouté l'attaquant, auteur entre autre de l'égalisation à la 88e minute en finale de la C1 en 2012 avant d'inscrire un penalty lors de la séance de tirs au but.

Éclipsé cette saison par l'Hispano-brésilien Costa, il a inscrit 7 buts en 39 matches toutes compétitions confondues, mais compte seulement 13 titularisations.

Auteur du doublé championnat-Coupe de la Ligue cette saison, l'ex-joueur de l'Olympique de Marseille aura donc remporté 14 trophées majeurs avec le club londonien.

En août, il a mis fin à sa carrière internationale avec les Éléphants de Côte d'Ivoire après avoir inscrit 65 buts en 104 matches.

« Tout le monde à Chelsea souhaite remercier Didier pour ce qu'il a accompli ici et il sera toujours le bienvenu à Stamford Bridge, ont commenté les Blues dans un communiqué. Nous sommes convaincus que tous nos supporteurs se joindront à nous pour lui souhaiter de bonnes choses à l'avenir et le remercier pour tous ces formidables souvenirs. »