Porté par son attaquant Sergio Agüero qui a réussi un triplé et battu des records historiques, Manchester City a atomisé le mal classé Aston Villa 6-1, et repris la deuxième place du classement du Championnat d'Angleterre, dimanche lors de la 22e journée.

La défaite de Leicester (2-1) à domicile contre Southampton, samedi, avait ouvert la porte aux hommes de Pep Guardiola, qui n'avaient qu'un point de retard sur les Foxes.

Ils en ont maintenant deux d'avance dans la course au titre honorifique de dauphin de l'intouchable Liverpool, les Reds comptant encore 14 points d'avance et un match en moins.

Preuve de la flexibilité tactique dont sait faire preuve Guardiola, City, qui s'était présenté sans avant-centre de métier en Coupe d'Angleterre contre United en milieu de semaine, en avait cette fois deux avec Sergio Agüero et Gabriel Jesus.

L'Argentin en a profité pour écrire une page d'histoire de la première League, en marquant d'une frappe de l'extérieur de la surface en pleine lucarne (3-0, 28e) et deux buts dans la surface (5-0, 57e et 6-0, 81e). 

Il s'agit de son 12e triplé dans le championnat anglais et il améliore ainsi le record co-détenu jusqu'alors avec Alan Shearer.

Il a également porté son nombre de buts inscrits dans le championnat anglais à 177, effaçant des tablettes Thierry Henry (175) comme meilleur buteur non britannique de l'histoire, avec 3 matchs disputés en moins (255 contre 258).

Il se place désormais au quatrième rang des buteurs, à égalité avec Frank Lampard.

Avant cela, le milieu algérien Riyad Mahrez avait mis City sur une voie royale en profitant de deux cadeaux de Danny Drinkwater qui était son coéquipier de Leicester l'année du titre (2016).

Sur le premier but, le milieu prêté cette semaine par Chelsea au club de Birmingham avait été facilement effacé d'un crochet à l'entrée de la surface avant que Mahrez ne frappe à ras de terre et ouvre le score (1-0, 18e).

Sur le deuxième but, au lieu de dégager un ballon chaud, Drinkwater a préféré contrôler dans sa surface, avant de se faire subtiliser la balle qui est parvenue à Mahrez dont la reprise en force a doublé la mise (2-0, 24e).

Gabriel Jesus a aussi marqué sur une passe décisive magnifique de De Bruyne, un long centre fuyant devant le but repris du plat du pied au second poteau (4-0, 45+1).

Il s'agissait déjà de la 15e offrande de KDB toute compétition confondue cette saison.

Une jolie façon de fêter le 300e succès de Pep Guardiola en 390 matchs à la tête des Citizens.

Cette défaite envoie Aston Villa dans la zone rouge (18e), dépassé par Watford qui avait pris le meilleur sur Bournemouth (3-0) plus tôt.

Les Hornets ont confirmé leur net regain de forme depuis Noël avec 4 succès et un nul sur les 5 dernières journées, grâce à l'arrivée de l'entraîneur anglais Nigel Pearson.