Leicester s'est emparé de la deuxième place de la Premier League, lundi, en allant gagner à Leeds (4-1), puni pour ses errements défensifs, en clôture de la 7e journée.

Après ce succès, les Foxes comptent 15 points, un de moins que Liverpool alors que Leeds bascule dans la seconde moitié du classement (12e) avec 10 unités.

Les hommes de Brendan Rodgers ont rapidement pris le contrôle du match grâce à ce poison de Jamie Vardy qui a fait son délice des largesses adverses, notamment de son vis-à-vis Robin Koch.

Le meilleur buteur de l'an dernier a d'abord intercepté une passe en retrait trop molle de l'Allemand avant de dribbler le gardien Ilan Meslier et de servir Harvey Barnes qui a marqué dans le but vide (1-0, 2e).

L'avant-centre s'est ensuite joué de son garde du corps par un appel-contre-appel d'école pour placer une tête plongeante que Meslier n'a pu que repousser mollement. Le milieu belge Youri Tielemans n'a eu, lui aussi, qu'à pousser le ballon au fond (2-0, 21e).

À un quart d'heure de la fin, c'est Vardy lui-même qui a tué tout suspense, bien lancé par Cengiz Ünder en contre pour inscrire le but du 3-1 (76e).

Dans le temps additionnel, Vardy étant sorti, Tielemans s'est chargé d'un penalty accordé après consultation de la VAR (4-1, 90e+1) pour une faute de Mateusz Klich sur son meneur de jeu James Maddison au coin de la surface de Meslier.

Entre-temps, Leeds avait réduit le score au tout début du second acte sur un centre de Stuart Dallas ayant fini dans les filets après que plusieurs joueurs avaient raté le ballon (2-1, 48e).

Sept minutes plus tard, l'Espagnol Pablo Hernandez a vu sa frappe enroulée s'écraser sur la barre transversale, alors que Kasper Schmeichel était archi-battu.

Le résultat est assez logique, l'expérience de Leicester ayant été déterminante face à des Peacocks qui, avec 13 buts marqués en sept journées montrent un visage plutôt séduisant offensivement. Mais avec autant de buts encaissés, les promus de Marcelo Bielsa ne peuvent pas nourrir des ambitions trop élevées.

Un peu plus tôt dans la soirée, dans un duel entre les deux autres promus,  Fulham a enregistré son premier succès de la saison contre West Bromwich Albion (2-0) et sort de la zone rouge (17e avec 4 points), alors que WBA (18e avec 3 points) l'y remplace.