Vainqueur à Everton (3-1) en match en retard de la 16e journée, mercredi, Manchester City a porté à 10 points son avance en tête de la Premier League et semble avoir un boulevard pour reprendre le titre à Liverpool.

Les Reds, tombés à la 6e place, avec 40 points et relégués à 16 longueurs, semblent définitivement hors-course avec 14 matchs à jouer.

Mais même Manchester United et Leicester, 2e et 3e à égalité avec 46 points auront beaucoup de mal à contrecarrer la marche en avant de Citizens qui n'ont concédé que 2 nuls sur les 16 dernières journées, remportant tous les autres matchs.

Face à Everton qui rêve au top-4 et à la Ligue des Champions (les Toffees sont 7e avec 37 points, 5 de moins que Chelsea qui occupe la 4e place, mais avec encore un match en retard) City a maîtrisé son sujet.

Monopolisant comme à son habitude le ballon et faisant le siège du but adverse, le seul petit accroc a été l'égalisation d'Everton 5 minutes après que Phil Foden a donné un avantage mérité aux siens d'une frappe déviée par Seamus Coleman (1-0, 32e).

Sur l'une des rares occasions où les locaux avaient réussi à se projeter en nombre vers l'avant, un long centre est arrivé au deuxième poteau sur Lucas Digne dont la reprise a heurté le poteau d'Ederson avant de rebondir sur la cuisse de Richarlison et de rentrer (1-1, 37e).

Même s'il a mis du temps à percer à nouveau le rideau défensif des bleu roi, City sait que cette saison le temps joue pour lui et sait se montrer patient.

Peu après l'heure de jeu, c'est Riyad Mahrez qui a enveloppé une frappe du gauche à l'entrée de la surface pour redonner l'avantage au leader avec l'aide du poteau (2-1, 63e).

Un quart d'heure plus tard, Bernardo Silva a creusé l'écart en repiquant au centre et en parvenant à tromper Jordan Pickford avec un tir tendu mais pas particulièrement bien placé (3-1, 77e).

Outre les trois points, l'autre information qui réjouira particulièrement Pep Guardiola est que Kevin de Bruyne a fait son retour au jeu en remplaçant Raheem Sterling à dix minutes de la fin.

Si l'absence de son maître à jouer belge n'a pas vraiment perturbé la machine bleu ciel, notamment grâce aux très bonnes performances d'Ilkay Gündogan, face aux échéances qui vont se multiplier sur quatre tableaux pour City, ce renfort est une garantie de plus.

Un peu plus tôt en soirée, Fulham (18e) avait raté l'occasion de relancer la course au maintien en gâchant l'avantage qu'il avait pris à Burnley (15e).

Le but en début de seconde période par Ola Aina (1-0, 49e) a été annulé par celui de Ashley Barnes trois minutes plus tard (1-1) et les Cottagers ont encore 6 points de retard sur Newcastle, le premier non-relégable.