Chelsea et Tottenham se sont qualifiés mercredi pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue, les Blues s'imposant de justesse contre Bournemouth (1-0), et les Spurs prenant leur revanche sur les Gunners d'Arsenal (2-0), qui avaient remporté le derby en Premier League le 2 décembre.

Blues et Spurs rejoignent ainsi Manchester City et le pensionnaire de troisième division Burton dans le dernier carré.

Le derby du début du mois avait largement tourné en faveur des Gunners (4-2), sur fond d'incidents sur la pelouse et dans les tribunes, avec notamment une banane jetée en direction d'Aubameyang. Les Spurs ont pris leur revanche à l'Emirates Stadium, dans une ambiance beaucoup moins délétère, tout de même marquée par la bouteille en plastique reçu par Dele Alli en seconde période. 

Touché sans conséquence à l'arrière de la tête, le joueur de Tottenham a fait le signe du 2-0 vers la portion des partisans d'Arsenal d'où venait le projectile, avant de reprendre le match. 

Sur le terrain, Mauricio Pochettino avait aligné une équipe solide, amoindrie toutefois par les absences de Lloris et Kane, ce dernier prenant place sur le banc.

Idem pour Unai Emery : une grosse équipe, mais toujours sans Özil, laissé sur le banc pour raison tactique, selon le technicien basque.

Malgré la domination d'Arsenal, Son a ouvert la marque sur une contre-attaque lancée par le remplaçant de Lloris, Gazzaniga. Bénéficiant de la belle passe d'Alli, le Sud-Coréen a trompé sans problème Cech (20e).

À nouveau contre le cours du jeu, les Spurs ont doublé la mise sur une superbe passe de Kane pour Alli, qui n'a pas manqué son duel face à Cech (60e).

À Stamford Bridge, Eden Hazard a fini par débloquer la situation contre les Cherries, en marquant à la 84e minute, concrétisant la domination sans partage, mais jusque-là stérile, des Blues.

La veille, Manchester City était passé aux tirs au but contre Leicester (1-1, 3 t.a.b. à 1) tandis que le petit Burton (D3) était allé surprendre le pensionnaire de la D2, Middlesbrough (1-0).