Super Ligue : accord entre les Six et la EPL
Angleterre mercredi, 9 juin 2021. 10:00 jeudi, 12 déc. 2024. 22:37LONDRES, Royaume-Uni - Les six clubs anglais rebelles qui s'étaient inscrits à la Super Ligue européenne ont conclu un accord financier avec la Premier League d'un montant total de 25 millions d'euros, a annoncé mercredi le l'organisateur du championnat anglais.
Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester City, Manchester United et Tottenham s'étaient déclarés membres fondateurs de la compétition en avril mais le projet avait rapidement capoté après une opposition générale.
« Les six clubs impliqués dans les propositions de former une Super Ligue européenne ont reconnu une nouvelle fois aujourd'hui que leurs actions étaient une erreur, et ils ont reconfirmé leur engagement envers la Premier League et le futur du football anglais », a fait savoir la Premier League dans un communiqué.
« Ils ont présenté de tout cœur leurs excuses à leurs supporters, aux autres clubs, à la Premier League et à la Fédération (FA) », a-t-elle poursuivi.
« En signe de bonne volonté, les clubs ont accepté collectivement de réaliser un don de 25 millions d'euros, qui sera consacré au bien du jeu, notamment à des investissements dans le soutien des supporters, du football local et des programmes communautaires », peut-on lire dans ce texte.
Les clubs concernés ont également accepté le changement de règles. Cela implique que des actions similaires dans le futur entraîneraient une déduction de 30 points et une amende supplémentaire de 28 millions d'euros pour ces six clubs.
« La Premier League et la FA ont travaillé en étroite collaboration et cet accord met un terme aux enquêtes sur cette affaire », ajoute le communiqué.
Le mois dernier, l'UEFA, instance dirigeante du football européen, a annoncé des sanctions, notamment financières, contre neuf des 12 clubs à l'origine du projet avorté.
Ces neufs clubs, dont les clubs anglais, ont accepté de renoncer à 5% de leurs revenus provenant des compétitions de l'UEFA pendant une saison et de verser, à eux tous, 15 millions d'euros pour soutenir le football local et les équipes de jeunes en Europe.
Trois clubs, Barcelone, le Real Madrid et la Juventus, n'ont pas signé cette déclaration. L'UEFA avait décidé d'ouvrir une « procédure disciplinaire » le 25 mai, menaçant de sanction les trois clubs pour une « potentielle violation du cadre légal de l'UEFA ».
Mercredi, la Commission d'appel de l'UEFA a décidé de suspendre cette procédure « jusqu'à nouvel ordre ».