LONDRES - Cinq jours après Manchester United, Arsenal a été à son tour surpris par Wigan, vainqueur 2 à 1 à l'Emirates Stadium, lundi lors de la 34e journée du Championnat d'Angleterre.

Wigan a marqué deux fois coup sur coup en tout début de match par Di Santo (7), puis Gomez (8). Arsenal a réduit rapidement la marque par Vermaelen mais ses efforts sont restés vains pendant les 70 minutes suivantes.

Battus pour la deuxième fois en quatre matchs par une équipe de bas de tableau (après QPR le 31 mars), les « Gunners » ont manqué l'occasion de conforter leur position dans la course à la Ligue des champions. Ils conservent toutefois la troisième place avec cinq points d'avance sur Tottenham et Newcastle, qui ont un match de retard, n'ayant pas joué ce week-end à cause des demi-finales de la Coupe d'Angleterre.

Vainqueurs du leader Manchester United (1-0) mercredi, les « Latics », désormais seizièmes avec cinq points d'avance sur le premier relégable, sont en train d'assurer leur maintien dans la dernière ligne droite à coup d'exploits, après avoir passé pratiquement toute l'année dans la zone rouge.

Pas assez attentifs en défense, les joueurs d'Arsène Wenger ont été cueillis à froid par une contre-attaque rondement menée sur le côté gauche et conclue par l'Argentin Di Santo.

Le deuxième but est arrivé quelques instants plus tard, toujours du côté gauche, mal gardé par le Français Bacary Sagna. L'Espagnol Gomez a profité d'une hésitation du gardien Szczesny pour glisser la balle au fond des filets.

La réduction du pointage par Vermaelen, d'un beau coup de tête, a laissé croire à un renversement de la situation. En réalité les « Gunners » se sont heurtés à une défense bien organisée et, malgré une domination constante et quelques ballons chauds dans la surface, n'ont pas eu de très grosses occasions d'égaliser.