LONDRES - Arsenal et Liverpool ont été humiliés samedi, en huitièmes de finale de la Coupe d'Angleterre, respectivement surclassé par Manchester United (4-0) et battu à domicile par une équipe de deuxième division, Barnsley (1-2).

Le tenant du titre, Chelsea, a pu craindre de vivre le même cauchemar que Liverpool, l'équipe de troisième division de Huddersfield (45) parvenant à répondre juste avant la pause sur le but de Frank Lampard, son 100e pour les Blues (18). Mais Lampard et Salomon Kalou (60 et 70) ont finalement assuré le passage en quarts.

Seules deux autres équipes de l'élite peuvent rejoindre Manchester et Chelsea en quarts: Middlesbrough et Portsmouth en déplacement dimanche à Sheffield United (D2) et Preston North End (D2).

La défaite des Reds devant leur public est sans conteste l'une des plus grandes surprises de l'histoire de cette compétition avec laquelle Liverpool espérait sauver sa saison.

Elle est sans doute aussi la goutte d'eau de trop pour les nouveaux propriétaires américains d'une équipe largement distancée en championnat et qui aborde dans la pire des situations son choc contre l'Inter Milan mardi en Ligue des Champions, dernière compétition où elle reste en lice.

En ouvrant le score par Dirk Kuyt (32), les Reds, sans briller, semblaient avoir fait l'essentiel. Mais Barnsley, qui avait dû se faire prêter un gardien en urgence, a égalisé à l'heure de jeu, avant que Brian Howard ne plonge Anfield dans la stupeur d'un tir de 25 m qui faisait mouche dans le temps additionnel (90+3).

Cette terrible performance occultera en partie la démonstration de Manchester United face à Arsenal, un leader du championnat apparu bien léthargique à Old Trafford. Les Gunners n'ont pas résisté au talent de Wayne Rooney, qui a ouvert le pointage de la tête (17) avant que Darren Fletcher (20) et Nani ne tue tout suspense avant la pause (38). Fletcher a clôturé le score (74).