LONDRES - Arsenal et Liverpool l'ont emporté sur Wigan et West Ham samedi lors de la 6e journée pour rester dans la course, alors que leurs rivaux pour le titre de champion d'Angleterre, Manchester United, Manchester City et Chelsea, jouent dimanche.

Arsenal, 7e, a surclassé Wigan samedi devant son public (4-0) tandis que dans l'est de Londres Liverpool, 3e, a surmonté ses errements défensifs, incarnés par Jamie Carragher (3-2). Ces victoires ont été notamment obtenues grâce à des doublés de Thomas Vermaelen et Fernando Torres.

Les véritables chocs sont prévus dimanche, Chelsea - Tottenham et un derby qui sent la poudre à Manchester entre United et City.

Trois jours après avoir renversé une situation compromise sur le terrain du Standard Liège en Ligue des Champions (3-2), Arsenal a confirmé sa bonne forme offensive en passant quatre buts à une fantomatique équipe de Wigan.

Après avoir marqué en Belgique, Vermaelen a réussi son premier doublé anglais, en coupant de la tête au premier poteau un corner de Robin Van Persie (25), puis, après un relais avec Emmanuel Eboué (49), en enroulant une frappe d'attaquant que n'aurait pas reniée le Néerlandais.


Portsmouth catastrophique

Eduardo, d'un tir détourné par Eboué (59), et Cesc Fabregas, en exploitant de près un service de Nicklas Bendtner (90), ont alourdi la note.

West Ham a répondu par un penalty d'Alessandro Diamanti (29) et une tête de Carlton Cole (45) à un exploit personnel de Torres (20) et une tête de Steven Gerrard prolongée dans les filets par Dirk Kuyt (41). Mais quand Torres a récidivé de la tête (75), les hommes de Gianfranco Zola ont perdu de leur répondant.

En s'inclinant sans surprise à Aston Villa (2-0), Portsmouth a poursuivi son début de saison cataclysmique: aucune équipe n'avait perdu ses six premiers matches dans l'histoire de la Premier League. Il est déjà question de 2e division sur la côte sud de l'Angleterre.

Tenu en échec par Stoke (1-1), Bolton laisse sa place de relégable à Hull, défait devant son public par Birmingham (0-1).

Burnley, promis à l'échaffaud en début de saison, a marqué trois points précieux face à Sunderland (3-1). Catastrophique à l'extérieur, le promu, 9e, fait le plein à domicile, où Everton et surtout Manchester United ont été battus.