Le Bayern Munich s'est rassuré en tête
Allemagne samedi, 22 oct. 2016. 15:25 samedi, 14 déc. 2024. 18:51Retour aux affaires courantes : Au ralenti depuis deux rencontres, le Bayern Munich s'est rassuré en tête contre le Borussia Mönchengladbach (2-0), samedi lors de la 8e journée d'un Championnat d'Allemagne qui a également vu le Hertha Berlin chiper à Cologne la place de dauphin.
La résistance peine donc à s'organiser derrière le leader, et c'est tout bénéfice pour les hommes de Carlo Ancelotti, toujours invaincus et avec désormais 20 points, trois de mieux que leur plus proche poursuivant.
« La première période était sans doute notre meilleure période de toute la saison. La seconde n'était pas aussi bonne et je l'avais dit aux joueurs à la pause, leur force n'étant plus à 100% après le match contre le PSV », a commenté le technicien italien.
Sans forcer lors de ce grand classique des années 1970, les Bavarois ont tranquillement fait le break grâce à une tête toute en puissance de Vidal (16e), et une frappe d'un Costa esseulé au 2e poteau après un centre précis d'Alaba (31e), avant la pause.
Malgré la belle image montrée mercredi chez le Celtic (2-0), Mönchengladbach interrompt une série de quatre matches sans défaite face au Bayern. Il enchaîne, par contre, une 3e rencontre nationale sans victoire et reste englué à la 10e place.
En face, Lahm, Boateng et Müller ont pu être mis au repos, Robben a encore été en vue, et c'est juste dommage que Lewandowski n'ait pu également retrouver le chemin du but en championnat tant son équipe a paru sereine avant de logiquement desserrer l'étreinte en fin de match.
Mais les visiteurs n'ont pas pu en profiter, malgré une frappe de Hahn sur la barre (71e).
Après avoir tapé du poing sur la table mercredi contre le PSV (4-1) dans la foulée de deux nuls contre Cologne et Francfort, le Bayern tue donc dans l'oeuf le doute naissant.
Fin de série pour Cologne
En attendant la réception du Werder Brême (14e) dimanche par Leipzig (5e), qui peut atteindre les 18 points, le souverain découvre un nouveau dauphin juste derrière lui, celui du Hertha Berlin.
Pour se hisser aussi haut, les Berlinois ont eu besoin de remporter (2-1) le choc contre Cologne, le précédent dauphin qui recule même au pied du podium.
Ibisevic d'un côté et Modeste de l'autre, deux des meilleurs artificiers du championnat, se sont répondus l'un à l'autre, mais c'est le défenseur Stark qui a permis au Hertha d'avoir le dernier mot, mettant fin ainsi à 12 matches d'invincibilité de Cologne.
En prenant la dernière place sur le podium grâce à sa démonstration à Leverkusen (3-0), Hoffenheim intègre lui officiellement le club des « chasseurs du Bayern ».
Le nouveau troisième a été bien aidé par l'exclusion d'un adversaire dès la 6e minute. Bien malheureux, le Bayer reste lui enfermé dans la seconde partie du classement (11e). Surtout, déjà accroché mardi par Tottenham chez lui en Ligue des champions (0-0), il n'a désormais gagné aucun de ses trois derniers matches...
Mené 2-0 puis 3-1, Dortmund a lui évité de peu son 3e revers en égalisant dans le temps additionnel à Ingolstadt (3-3). Avec 14 points, le Borussia vient toutefois d'en prendre seulement deux sur neuf possibles et recule à une 6e place, indigne de son statut.
En décrochant ses premiers points à domicile, Ingolstadt, la précédente lanterne rouge, a cédé la dernière place à Hambourg, battu à domicile vendredi par Francfort.
Auteur de sa 7e réalisation, le buteur de Dortmund Aubameyang reste pour sa part à une longueur de Modeste, l'actuel meilleur buteur d'Allemagne.
La performance de Valérien Ismaël est elle moins flatteuse pour la France. L'ex-Strasbourgeois a, en effet, raté ses grands débuts comme entraîneur de Wolfsburg. Réduite à dix, son équipe s'est inclinée (3-1) à Darmstadt (13e) et recule à la 15e place après un 7e match sans victoire.