ROME - L'AS Rome n'a pas réussi à contourner la défense de l'AC Milan (0-0) et laisse la Juventus Turin virer en tête à la trêve avec trois longueurs d'avance, samedi pour la 16e journée du Championnat d'Italie.

La défense du Milan va mieux. La Roma a déjà perdu les 2 points grappillés lors de la précédente journée en s'enferrant dans le schéma prudent dessiné par Filippo Inzaghi, concédant son premier 0-0 à domicile de la saison.

La Juventus s'était elle imposée jeudi à Cagliari (3-1), en match avancé pour lui permettre de jouer la SuperCoupe contre Naples, lundi à Doha.

Malgré son contrôle d'ensemble sur le match, surtout en première période, la dauphine de la Juve n'a que rarement visé la cage de Diego Lopez.

Son action la plus dangereuse de la première période reste... une main de Nigel de Jong dans la surface oubliée par Nicola Rizzoli, l'arbitre de la dernière finale du Mondial (31).

Un coup franc direct de Francesco Totti a également dû être boxé par Diego Lopez (25), et dans le temps additionnel, Gervinho après un une-deux dans la surface a buté sur le gardien espagnol (90+3).


Garcia était là

Rudi Garcia n'a pas trouvé les trois points qu'il avait commandés au Père Noël.

L'entraîneur « giallorosso » était finalement présent, après la levée de sa suspension de deux matches pour avoir giflé un stadier du Genoa, la victime ayant rectifié sa dénonciation expliquant qu'elle avait peut-être mal interprété le geste du technicien français.

Son équipe a bien joué sa partition, mais ses ténors offensifs n'étaient pas en voix. Gervinho, Francesco Totti et Alessandro Florenzi ont connu trop de déchet samedi soir.

Garcia a ajouté un avant-centre, Mattia Destro, après l'exclusion de Pablo Armero, pour une main qui lui a coûté un second carton jaune (70), mais les vingt dernières minutes de pression n'ont pas donné leurs fruits.

Ce triste 0-0 sert les intérêts du Milan. Loin de son excellent match contre Naples (2-0), la formation de « Pippo » Inzaghi s'est recluse en défense en laissant le seul Jérémy Ménez piquer en contre.

Mais le meilleur buteur du Milan n'a guère eu de ballon à se mettre sous la dent. Les "Rossoneri" n'ont offert qu'un quart d'heure de jeu offensif, après la pause, ne récoltant qu'une frappe de Giacomo Bonaventura bloquée par Morgan De Sanctis (50).

La Roma devra reprendre sa chasse à la Juve après les Fêtes, avec un match à Udine, et le derby contre la Lazio, le 11 janvier. Il lui faudra retrouver le chemin du but.