MADRID (AFP) - Le FC Barcelone, corrigé vendredi par le FC Séville en Supercoupe d'Europe (0-3), a débuté le Championnat d'Espagne de soccer 2006-2007 par une victoire sur le terrain du Celta Vigo (3-2), lundi.

Mené au score par un but du Brésilien Baiano (42), le double tenant du titre est revenu dans le match par l'inévitable Samuel Eto'o (56), "pichichi" la saison dernière, avant de prendre l'avantage grâce à l'Argentin Lionel Messi (60).

Le Celta a égalisé cinq minutes plus tard par l'Argentin Gustavo Lopez. Mais le Barça, qui n'a pas affiché une grande sérénité, a emporté la mise grâce au premier but sous ses nouvelles couleurs de l'Islandais Eidur Gudjohnsen, entré en jeu à un quart d'heure de la fin du match à la place du Français Ludovic Giuly. Et quel but: contrôle de la poitrine, coup du "sombrero" et reprise à bout portant devant Pinto, le gardien du Celta.

Le champion d'Europe se déplaçait sans Ronaldinho, resté en Catalogne pour soigner une cuisse gauche douloureuse. Des trois nouvelles recrues (Eidur Gudjohnsen, Lilian Thuram et Gianluca Zambrotta), seul Zambrotta était titulaire.

Le Valence CF (3e la saison dernière) s'était imposé samedi au Betis Séville 2 à 1, avec un but du revenant Fernando Morientes.

Le Real Madrid (2e la saison dernière) a fait match nul à domicile face à Villarreal (0-0) et Osasuna (4e) a chuté sur sa pelouse contre Getafe (0-2).