MADRID - Le FC Barcelone, vainqueur heureux à Saragosse (2-1) samedi, est revenu à cinq points du meneur du Championnat d'Espagne, le Real Madrid, battu à Séville par le Betis (2-1) lors de la 24e journée.

Thierry Henry, qui jouait en pointe samedi soir et non sur le côté gauche comme très souvent cette saison, a ouvert le score d'un plat du pied droit sur une superbe ouverture de Deco (34e). Septième but en 19 matches de Liga pour l'attaquant français.

Saragosse a ensuite raté un penalty (Diego Milito, au-dessus), Victor Valdés a fait un arrêt miracle (face au même Milito) mais le club aragonais a fini par égaliser, par son Brésilien Oliveira (53e).

Alors que le match nul semblait inévitable et logique, l'arbitre assistant signalait une main du défenseur de Saragosse Juanfran dans la surface de réparation. Sanction sévère: carton jaune et penalty, que le Brésilien Ronaldinho, entré en jeu pour le dernier quart d'heure, transformait (83e).

Premier but du Ballon d'or 2005, remplaçant au Barça en 2008, depuis la 15e journée de la Liga.

Le Real Madrid a subi plus tôt sur le terrain du Betis Séville (2-1) sa deuxième défaite consécutive à l'extérieur.

L'Espanyol en crise

Le Real, étincelant à domicile contre Valladolid il y a une semaine (7-0) après une défaite 2-0 à Almeria, a démarré très fort, ouvrant le score dès la 6e minute par Drenthe à la suite d'une belle accélération de Robben.

Mais le Betis, qui se bat cette saison encore pour son maintien, a retourné la situation en cinq minutes et deux têtes: celle du Brésilien Edu (32e) puis celle du Chilien Mark Gonzalez (36e).

Quatrième revers -logique- de la saison pour le Real, le troisième en Andalousie, le deuxième à Séville après la défaite 2-0 sur la pelouse du FC Séville lors de la 11e journée.

Le FC Séville a récupéré samedi du prestige et une place qualificative pour la prochaine Coupe de l'UEFA (6e) en s'imposant (4-2) à Barcelone face à l'Espanyol (5e) grâce notamment à deux buts de ses incontournables buteurs: le Brésilien Luis Fabiano (6e), un peu plus "pichichi", et le Franco-Malien Frédéric Kanouté (10e).

C'est le quatrième match sans défaite pour le FC Séville, qui retrouve constance et efficacité au meilleur moment, juste avant d'aller défier Fenerbahçe en Turquie en 8e de finale aller de la Ligue des champions.

L'Espanyol Barcelone est, lui, entré en crise en concédant sa quatrième défaite consécutive à domicile, la cinquième lors des six dernières journées de Liga.