BERLIN (AFP) - Le Bayern Munich, après une saison sans le moindre titre, a retrouvé sa suprématie en faisant passer à 19 son record de titres de champion d'Allemagne de soccer, alors que trois journées restent à disputer.

Une victoire sans appel 4 buts à 0, grâce notamment à un triplé de l'attaquant néerlandais Roy Makaay samedi sur le terrain de Kaiserslautern, a donné prématurément le trophée au club le plus riche d'Allemagne.

Parallèlement, son principal poursuivant Schalke 04 a été tenu en échec sur son terrain par Leverkusen (3-3) et, accusant un retard de onze points, ne peut plus revenir sur le nouveau champion.

Pour l'entraîneur Felix Magath, 51 ans, qui avait succédé en début de saison à Ottmar Hitzfeld pour remettre le "FC Hollywood" sur les bons rails, il s'agit du premier trophée en tant que technicien.

La joie des joueurs et de l'encadrement du Bayern était débordante sur la pelouse de Kaiserslautern où la boisson nationale bavaroise, la bière blanche, coulait à flots et "baptisait" le très sobre Magath, qui avait connu des débuts difficiles chez les "millionnaires" munichois.

Magath portait la traditionnelle culotte de cuir lors de la fête samedi soir après le retour à Munich, symbole du courant qui passe maintenant entre lui et son nouvel entourage. Il s'est dit "fier" de son équipe, remerciant "les dirigeants de (lui) avoir donné la chance de devenir pour la première fois champion en tant qu'entraîneur".

Et de promettre qu'il ne s'agit que d'un "début". "J'espère que nous allons remporter la Coupe, le 28 mai", au Stade Olympique de Berlin face à Schalke 04.

Pain quotidien

Rendant hommage au palmarès prestigieux d'Hitzfeld -notamment sa victoire en Ligue des champions 2001-, Magath a déclaré: "J'espère que ma carrière au Bayern sera couronnée de succès comme cela a été le cas pour mon prédécesseur Ottmar Hitzfeld. C'est une immense joie pour moi de devenir champion avec le Bayern."

"Bienvenue au club des grands entraîneurs", titrait le journal dominical Bild am Sonntag au sujet de Magath.
"Le nouveau pape vient de Bavière et le nouveau champion allemand aussi. Ce sont des jours de fête pour les Bavarois", souligne pour sa part le Welt am Sonntag.

Les félicitations étaient unanimes, du chancelier Gerhard Schroeder au ministre de l'Intérieur Otto Schily en passant par l'entraîneur du Werder Brême, Thomas Schaaf, auteur du doublé Championnat/Coupe 2004, pour dire que ce sixième titre du Bayern en dix ans était "mérité".

Pas de fausse note, comme souvent dans le passé, sur la prétendue "arrogance" des vedettes du club le plus titré d'Allemagne.

Eliminé en quart de finale de la Ligue des champions par Chelsea, le Bayern veut faire mieux la saison prochaine. "Notre objectif est de nous établir durablement en Europe", a déclaré le manageur Uli Hoeness.

"Un club comme le FC Bayern a besoin de titres comme du pain quotidien pour vivre", a déclaré pour sa part son président Karl-Heinz Rummenigge au Welt am Sonntag.