LONDRES - Blackburn sera le plus récent club de soccer de la Premier League anglaise à devenir la propriété d'investisseurs étrangers, après que la direction eut confirmé qu'il était sur le point de passer aux mains du géant asiatique de l'élevage de volailles Venky.

Le directeur général de l'entreprise indienne, B. Venkatesh Rao, a déclaré mardi que l'offre d'achat de 46 millions de livres sterling (74,7 millions $ Can) avait été acceptée par Blackburn et sera formellement annoncée "d'ici 10 jours".

La direction de Blackburn, qui avait été mis en vente il y a deux ans par le consortium Jack Walker, avait mentionné plus tôt mardi qu'il espérait compléter la transaction d'ici un mois, sans toutefois révéler les détails financiers de la transaction.

Le président de Blackburn, John Williams, avait indiqué qu'après une série de rencontres, notamment avec la Premier League anglaise, les deux parties étaient confiantes de pouvoir compléter le transfert d'ici le mois de novembre.

Si Venky achète la formation du nord-ouest de l'Angleterre, qui occupe actuellement le quatrième rang à partir du bas de la meilleur division du soccer anglais, le spécialiste de l'aviculture et de la pharmaceutique deviendrait alors la première entreprise indienne propriétaire d'un club de la Premier League.

Les clubs de Manchester United, Aston Villa, Sunderland et Liverpool ont tous été achetés par des hommes d'affaires américains au cours des dernières années. En contrepartie, Chelsea, Manchester City et Birmingham appartiennent

à des investisseurs originaires d'ailleurs sur la planète.

Rao a confirmé le montant de la transaction lors d'une entrevue accordée au réseau CNBC-TV18, précisant que l'argent proviendrait de ses propres coffres, et non d'un prêt bancaire.

Venky, qui a été fondée en 1976 et est basée à Pune, est la maison-mère du Groupe V.H., qui prétend sur son site Internet être la plus grande entreprise distributrice de volailles en Asie.