Bordeaux a manqué l'occasion de revenir à hauteur du 4e, Marseille, en s'inclinant à Lille 2-0 et a au contraire vu Montpellier se rapprocher de sa 6e place, après sa victoire détrempée contre Caen (1-0), dimanche pour la 33e journée de Ligue 1.

Les Bordelais, qui espéraient profiter du nouveau faux pas à Nantes (1-0) de l'OM, qu'ils avaient battu dimanche dernier sur le même score, stagnent au 6e rang (54 pts), avec toujours trois points de moins que les Marseillais. Saint-Etienne, pour l'heure intercalé à la 5e place (56 pts), aura l'occasion de recoller à Monaco (3e, 59 pts) en cas de victoire dans le 110e derby qui l'oppose à Lyon en soirée.

En attendant, Bordeaux sait que cette défaite lui fait d'autant plus perdre de temps sur ses ambitions européennes que Montpellier, revenu à deux points derrière, peut encore croire à ce rêve. Et le Losc aussi, qui est sur une belle série de six succès en sept matches, même si sa 8e place se traduit par encore quatre points d'écart avec sa victime du jour, et sept avec Marseille.

L'avantage d'une telle situation est qu'aucun calcul n'est permis pour les Lillois. Une philosophie qu'ils ont mise en application dès le début de la rencontre, où ils ont été récompensés par un but de Nolan Roux, son 6e de la saison, parfaitement servi par Sofiane Boufal.

L'ancien milieu de terrain d'Angers (L2), arrivé cet hiver dans le Nord, a étincelé durant ce match plaisant où sa vista a donné le tournis aux Bordelais. Son ouverture encore décisive, d'une précision chirurgicale, sur le but du 2-0 d'Adama Traoré a complété le tableau idyllique.

Les Girondins, qui se sont démenés et ont obtenu les plus franches occasions, pourront toujours enrager. Mais Vincent Enyeama a été impérial tout au long du match pour empêcher une égalisation, quand ce n'est pas Simon Kjaer qui sauvait sur sa ligne après un lob (50e) ou encore l'arbitre, qui restait de marbre malgré une main, certes involontaire, de Rio Mavuba (51e).

Dans l'autre match de l'après-midi, qui aurait aussi pu ne pas être joué compte tenu de l'état de la pelouse, à la limite du pratiquable par endroits après les grosses pluies qui se sont abattues dans l'Hérault, Montpellier a donc fini par venir à bout, par la plus courte marge, de Caen qui stagne à la 13e place, à trois points de la zone rouge.

Les Héraultais ont fait la différence dès la 4e minute par leur stoppeur vétéran Vitorino Hilton qui a coupé de la tête un corner d'Anthony Mounier. À l'aller, le Brésilien avait déjà marqué en Normandie (1-1).

Après? Un ballet de glissades, de contrôles manqués, de passes freinées par l'eau, comme celle de Barrios qui n'est jamais arrivée dans les pieds de Dabo pourtant en position de doubler le score (63e). Et il y a eu, aussi, cette blessure au pied de Féret, non imputable à la pluie mais à un tacle de Deplagne, qui a forcé l'élégant stratège caennais à quitter la pelouse.

Décidément, le soccer n'était pas à la fête à la Mosson. Il devra l'être en soirée, pour le choc attendu entre l'OL et les Verts, qui peut permettre aux Lyonnais de reprendre les commandes au classement.