PARIS - Le Paris SG, pourtant pas franchement convaincant, a profité de son large succès sur Saint-Etienne (5-0) pimenté par un triplé d'Ibrahimovic pour revenir à un point du leader Bordeaux accroché par Bastia (1-1), lors de la quatrième journée du championnat de France.

Cette journée a également été marquée par la troisième défaite en quatre matches de l'Olympique Lyonnais, battu à Metz (2-1).

Une bourde et le PSG démarre

Le Paris SG a longtemps semblé incapable de trouver une solution face à la défense de Saint-Etienne, particulièrement compacte dans l'axe. Les Parisiens ont finalement profité d'une invraisemblable bourde du gardien stéphanois Stéphane Ruffier (contrôle raté sur une passe en retrait) pour ouvrir le score. Et se libérer. Ils ont assuré leur succès juste avant la mi-temps sur un coup de tête rageur d'Ibrahimovic. Zlatan, déjà auteur d'un doublé à Reims lors de la première journée, a marqué ses 4e et 5e but de la saison (déjà !) en profitant des boulevards offerts par la défense adverse. Une fois le travail terminé, il a quitté le terrain, sous les vivats du Parc des Princes.

Paradoxalement, cette victoire ne lève pas toutes les réserves sur le début de saison du PSG, mais il permet aux Parisiens de se rapprocher des Bordelais, à égalité avec Lille.

De nombreuses fautes techniques ont pollué les enchaînements, loin d'être aussi fluides qu'en milieu de saison dernière. Par ailleurs, David Luiz, aligné en défense centrale, a semblé bien fébrile face à un adversaire pourtant vite résigné. Cavani a longtemps erré aux avant-postes, avant de trouver l'ouverture et d'inscrire le quatrième but de son équipe.

Premiers points perdus par Bordeaux

Victorieux de leurs trois premiers matches, les Girondins ont abandonné leurs premiers points de la saison face à Bastia. Rapidement menés à la suite d'un but de Talo (18), ils ont égalisé à l'entrée du dernier quart d'heure par Rolan. Juste avant, l'arbitre Rémy Fautrel avait omis de siffler un pénalty qui semblait évident pour une main volontaire du défenseur central Pallois.

Hégémoniques face à Monaco (4-1) et à Nice (3-1), les Bordelais de Willy Sagnol ont cette fois pêché dans la finition, alors qu'ils ont largement dominé les Corses dans la possession.

Lyon plonge

Trois jours après son élimination en barrage de l'Europa League, qui prive l'OL de compétition continentale pour la première fois depuis 17 ans, Lyon a enchaîné sur une défaite en championnat. La troisième en quatre journées.

Les Lyonnais, qui n'en finissent plus de plonger, flirtent désormais avec la zone de relégation. Mais la trêve internationale permettra à l'entraîneur Hubert Fournier, fragilisé par ce début de saison catastrophique, de récupérer certains blessés, notamment en défense (Bédimo, Umtiti) et pourquoi pas l'intermittent Yoann Gourcuff.

Le prochain rendez-vous, face à Monaco, autre déception de ce début de saison, le 12 septembre à Gerland, s'annonce tendu.

Les Messins, eux, se sont offert leur premier succès depuis leur retour en championnat. Menés au score sur un but de Lacazette (68), ils ont arraché leur succès dans les dix dernières minutes grâce à Ngbakoto sur penalty (82) et Falcon (87). Cette hargne pourrait constituer un sérieux atout dans la course au maintien, l'objectif prioritaire des Lorrains.