ROME (AFP) - Le gardien et champion du monde de soccer italien Gianluigi Buffon assure qu'il "reste" à la Juventus Turin, malgré la rétrogradation du club en 2e division dans le scandale des matches truqués du Calcio, dans un entretien au quotidien turinois la Stampa, mardi.

Buffon, qui ne s'était pas exprimé depuis l'annonce de la rétrogradation de sa formation en juillet, affirme qu'il reste "justement parce que la Juventus est en 2e division".

"Ce club m'a fait vaincre et gagner, et si je suis champion du monde, c'est grâce à la Juve. Une année en 2e division est supportable", explique-t-il, assurant qu'il se sent "serein et heureux, et encore plus fort et responsable".

"Je vais faire quelque chose de nouveau: remporter le championnat de 2e division", poursuit-il.

En revanche, si la Juve était resté en 1re division, le gardien affirme qu'il serait probablement parti à l'AC Milan.

"Je suis à la Juve depuis cinq saisons et je ne cache pas qu'une nouvelle expérience me tentait. Où? Cela aurait pu être à l'AC Milan, à l'Inter Milan ou Arsenal (Angleterre). Je pense que je me serais dirigé vers l'AC Milan", avoue l'interessé.

Plusieurs des joueurs vedettes de la Juventus sont d'ores et déjà partis: Fabio Cannavaro et Emerson (Real Madrid), Gianluca Zambrotta et Lilian Thuram (FC Barcelone), Patrick Vieira et Zlatan Ibrahimovic (Inter Milan).

La Juventus a été reléguée en 2e division avec 17 points de handicap par la Fédération italienne (FIGC), et déchu de ses deux titres de champion national en 2005 et 2006, dans le scandale des matches truqués du Calcio. Une sanction dont le club a fait appel devant le Comité national olympique italien (Coni).