Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Avec Yann Sommer, le Bayern lance à Leipzig le compte à rebours vers le PSG

Yann Sommer Yann Sommer - Getty
Publié
Mise à jour

Pour la seconde partie de saison qui débute vendredi à Leipzig et surtout défier le Paris SG en Ligue des champions dans quatre semaines, le Bayern a misé sur le gardien Yann Sommer après la grave blessure de son capitaine Manuel Neuer.

Cette annonce du transfert de Sommer vient quelque peu éclaircir le ciel maussade au-dessus du Bayern, qui a accumulé les mauvaises nouvelles et les blessures depuis deux mois: Sadio Mané (péroné droit), Lucas Hernandez (ligament croisé antérieur du genou gauche), Noussair Mazraoui (péricardite), et Manuel Neuer.

Si pour Hernandez et Neuer, la saison est d'ores et déjà terminée, Mazraoui sera absent plusieurs semaines et Mané est incertain pour le match aller de C1 à Paris.

Depuis l'annonce de la fracture de la partie inférieure de la jambe droite de Manuel Neuer, lors d'une sortie à skis dans les Alpes le 9 décembre, la question du remplaçant du capitaine des décuples champions d'Allemagne en titre a occupé les conversations munichoises.

C'est finalement à moins de deux semaines de la fin du mercato hivernal que le communiqué du Bayern est tombé en fin d'après-midi, avec le nom de Yann Sommer.

L'international suisse (80 sélections) de 34 ans, qui faisait les beaux jours du Borussia Mönchengladbach depuis juillet 2014, s'est engagé jusqu'à l'été 2025 avec le Bayern Munich.

Huitième de Bundesliga, Gladbach a annoncé dans le même temps, pour remplacer Sommer, le recrutement d'un autre Suisse, Jonas Omlin (29 ans), qui était jusqu'alors le N.1 dans les buts du club français de Montpellier (15e de Ligue 1 avec 17 points).

« Je me réjouis des nouvelles tâches qui m'attendent au Bayern Munich. C'est un grand club, nous avons souvent joué l'un contre l'autre, je connais la grande qualité et le charisme de ce club. Je suis fier de faire désormais partie du Bayern », a commenté Sommer, cité dans le communiqué du club bavarois.

À l'entraînement avant l'officialisation

Avant même l'officialisation de son transfert, Sommer a enfilé ses nouvelles tenues et participé à l'entraînement en début d'après-midi, à la veille d'un déplacement à Leipzig pour la reprise de la Bundesliga et un choc entre le 1er (Munich, 34 points) et le 3e (Leipzig, 28 pts).

Leipzig sera toutefois privé du meilleur buteur de la Bundesliga, le Français Christopher Nkunku, victime d'une déchirure du ligament externe du genou gauche juste avant le Mondial et dont le retour est espéré fin février ou début mars.

Sommer devrait même être aligné vendredi, l'entraîneur du Bayern Julian Nagelsmann estimant avec le sourire qu'un gardien expérimenté n'a besoin que de « 15 minutes » pour s'habituer à son nouvel environnement.

Avec sa grave blessure à la jambe droite, Manuel Neuer sera absent au moins jusqu'à la fin de la saison. Mais avec le transfert de Sommer pour deux saisons et demie, la question pour la prochaine saison 2023/24 semble ouverte, car le Suisse possède l'expérience internationale avec la sélection et plus d'une trentaine de matches de Ligue des champions avec ses précédents clubs (Mönchengladbach et Bâle).

À 36 ans, Neuer, dont le contrat au Bayern arrive pour l'instant à échéance à l'été 2024, commence à sentir le poids des années.

Touché au pied gauche au printemps 2017, il a été éloigné des terrains jusqu'à la fin du printemps 2018, revenant juste à temps pour le Mondial en Russie. Et en octobre 2022, il n'a pas joué pendant un mois avant la Coupe du monde au Qatar, en raison d'une blessure à l'épaule gauche.

Formé à Schalke au début des années 2000, Neuer est arrivé en Bavière en provenance de la Ruhr à l'été 2011, participant aux grandes conquêtes munichoises: deux Ligues des champions en 2013 et 2020, dix titres de champions de 2013 à 2022, deux Coupes du monde des clubs.