CALENDRIER | CLASSEMENT

Grâce à un doublé de Haaland, Dortmund s'est définitivement assuré la deuxième place de la Bundesliga samedi en battant Leipzig 2-0 dans le choc au sommet de la 33e journée.

Le Bayern Munich (79 pts), le Borussia Dortmund (69 pts) et le RB Leipzig (63 pts) forment donc le podium à une journée de la fin, dans le même ordre que la saison dernière et sont tous trois assurés de rejouer la Ligue des champions la saison prochaine.

M'Gladbach entrevoit la C1

Le grand gagnant du jour est Mönchengladbach (62 pts), vainqueur de Paderborn 3-1, qui profite de la défaite de Leverkusen 2-0 à Berlin contre le Hertha pour reprendre seul la quatrième place, qui ouvre les portes du Paradis de la Ligue des champions.

« Nous avions pour but de nous placer de façon à pouvoir réussir un très gros truc au dernier match », a dit l'entraîneur des « Poulains » Marco Rose, « en première période nous avons perdu notre sérénité en ils ont égalisé, mais nous avons très bien réagi ».

Sans ses attaquants Marcus Thuram et Alassane Pléa, blessés jusqu'en fin de saison, le Borussia aura son destin entre les mains samedi prochain, à domicile contre le Hertha.

Un nul suffira, car en cas d'égalité de points avec Leverkusen, Mönchengladbach possède une différence de buts favorable de +9.

Bayern: rotation et record!

Déjà assuré du titre, le Bayern a débuté son match contre Fribourg avec cinq remplaçants habituels, dont les Français Michael Cuisance et Lucas Hernandez.

Cette « équipe B » a fait le travail, en battant Fribourg 3-1. Robert Lewandowski a marqué deux fois (24e et 37e) et battu au passage le record du nombre de buts en une saison pour un joueur étranger, avec 33 réalisations. Le Polonais a également offert la passe décisive à Joshua Kimmich pour l'ouverture du score (15e).

Le précédent record « étranger » avait été établi par Pierre-Emerick Aubameyang (31 buts) avec Dortmund en 2016-2017.

Leipzig récompensé... d'avoir perdu

« La deuxième place, on s'en fout complètement, ce qui compte, c'est la Ligue des champions », avait déclaré le bouillant coach de Leipzig Julian Nagelsmann avant la réception de Dortmund.

Il peut donc être satisfait: le RB a perdu 2-0 et a définitivement laissé filer la deuxième place. Mais la défaite de Leverkusen permet à Leipzig de s'assurer virtuellement une qualification pour la Ligue des champions 2020-2021.

Les Saxons comptent en effet trois points d'avance sur le 5e Leverkusen, mais leur meilleure différence de buts (+27) les met à l'abri d'une mauvaise surprise in extremis.

Le sujet de préoccupation du RB est maintenant de remplacer Timo Werner, le buteur international qui vient de signer à Chelsea : « Timo nous avait prévenus que s'il faisait une bonne saison, il partirait », a déclaré samedi Oliver Mintzlaff, le patron du club, « un bon club doit être préparé à cela ».

Les deux buts de Dortmund ont été marqués par le prodige norvégien de 19 ans Erling Haaland, qui compte désormais 13 buts en 14 matchs de Bundesliga depuis son arrivée en Allemagne en janvier.

Brême quasi-condamné

Co-fondateur de la Bundesliga en 1963, rival du Bayern au sommet du foot allemand de 1980 à 2010, le Werder de Brême détient le record de participations en première division : 56 saisons sur 57 depuis la création du championnat en 1963 (une seule saison en D2, 1980-81).

Mais seul un miracle samedi prochain pourra lui éviter une descente humiliante. Battu samedi 3-1 à Mayence, le Werder compte deux points de retard sur le 16e et barragiste Düsseldorf (30 pts).

« Nous avons eu des occasions, nous avons eu nos chances, nous ne l'avons pas fait. Ce n'est pas une question de tactique, il faut juste y aller à fond. Je suis très déçu, ça me fait mal », a admis le jeune entraîneur du Brême Florian Kohfeldt.

Paderborn, promu cette saison, est dernier et déjà condamné.