Dortmund met Leipzig sous pression, Leverkusen réédite
MUNICH, Allemagne - Dortmund a réalisé samedi la très bonne opération de la 18e journée de Bundesliga en s'imposant à Cologne (4-0) et revient sur les talons du troisième Stuttgart, surpris à Bochum (1-0).
Mal en point en championnat après un gros trou avant la trêve hivernale (7 points sur 24 possibles en huit rencontres), le Borussia Dortmund commence à redresser la barre, grâce à deux victoires consécutives contre deux équipes mal classées, à Darmstadt la semaine dernière (3-0) et contre Cologne samedi (4-0).
Ces deux succès, cumulés aux deux revers de Stuttgart à Mönchengladbach (3-1) la semaine dernière et à Bochum samedi (1-0) permettent aux joueurs d'Edin Terzic de revenir à un point de Stuttgart (33 contre 34), qui conserve sa troisième place.
À Cologne, Dortmund a rapidement ouvert le score par Donyell Malen à la 12e minute, à la réception d'un corner tiré au ras du sol par Julian Brandt. Le BVB s'est fait peur au retour des vestiaires mais le gardien de but Gregor Kobel a réalisé une nouvelle parade de classe (46e) et a été sauvé par son poteau cinq minutes plus tard.
Ensuite, Dortmund a bénéficié d'un penalty provoqué par le revenant Jadon Sancho et transformé par Niclas Füllkrug (58e), avant que Malen n'inscrive un doublé trois minutes plus tard. Le dernier but a été inscrit par Youssoufa Moukoko.
De son côté, Stuttgart n'y arrive pas depuis la reprise de la Bundesliga la semaine dernière. Privé de son avant-centre Serhou Guirassy, parti disputer la Coupe d'Afrique des nations avec la Guinée, le club souabe s'est incliné sur la pelouse de Bochum, sur un but de Matus Bero à la 50e minute.
Pendant 40 minutes, Stuttgart a essayé de revenir au score, sans y parvenir, malgré plusieurs occasions franches.
La seconde période de la rencontre a débuté avec une quarantaine de minutes de retard, pour des raisons de sécurité dans le parcage des supporters de Stuttgart.
La journée de Bundesliga a de nouveau été marquée par des actions de protestation des ultras contre le projet, validé par la Ligue allemande (DFL), de l'arrivée d'un investisseur. La rencontre entre Cologne et Dortmund a été interrompue huit minutes, par le jet de pièces de monnaie en chocolat.
Leverkusen s'en sort encore dans le temps additionnel
La chance du champion? Une semaine après avoir arraché la victoire à la dernière seconde à Augsbourg, le leader invaincu de la Bundesliga, Leverkusen, a réédité la performance pour s'imposer 3-2 à Leipzig, à l'issue d'un choc spectaculaire.
Avec 48 points, les hommes de Xabi Alonso continuent de réaliser une saison quasiment parfaite avec 15 succès et 3 matchs nuls. Après 18 journées, seul le Bayern Munich, dans sa version Pep Guardiola, avait fait mieux (50 points en 2013/14 et 49 points en 2015/16) dans l'histoire de la Bundesliga.
Leverkusen n'a pas perdu en 27 rencontres toutes compétitions confondues puisqu'il faut ajouter les six victoires en Ligue Europa et les trois en Coupe.
Avec provisoirement sept points d'avance sur le Bayern Munich (41), ils ont la garantie de conserver leur confortable fauteuil de leader, conquis mi-octobre, après les deux matchs à venir des hommes de Thomas Tuchel.
Les Munichois devront s'imposer deux fois à domicile, dimanche contre le Werder Brême pour le compte de la 18e journée et mercredi contre l'Union Berlin, en match en retard de la 13e journée pour revenir à un point de Leverkusen.
L'affiche de la fin de semaine de la Bundesliga a tenu toutes ses promesses. Leipzig a ouvert le score par Xavi Simons, sur un but exceptionnel. Servi par Xander Schlager, il a contrôlé deux fois la balle en pivot, et a frappé dans la foulée pour tromper le gardien de Leverkusen, Lukas Hradecky.
En revenant des vestiaires, Leverkusen a égalisé par Nathan Tella (47e) à l'issue d'un mouvement extrêmement fluide entre Florian Wirtz, Jonas Hofman, Alejandro Grimaldo, qui a laissé sur place la défense de Leipzig.
Et alors que Leverkusen semblait avoir pris le contrôle du match, les hommes de Marco Rose ont inscrit un but sur une contre-attaque initiée par Xavi Simons et conclue une dizaine de secondes plus tard par Lois Openda, après un relais de Dani Olmo (56e).