Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Bundesliga : Francfort fait tomber l'Union Berlin, Dortmund n'en profite pas

Daichi Kamada Daichi Kamada - PC
Publié
Mise à jour

L'Eintracht Francfort, avec l'avant-centre international français Randal Kolo Muani, a fait tomber l'Union Berlin (2-0), invaincu jusque-là, les Berlinois restant toutefois leader du championnat d'Allemagne, puisque le Borussia Dortmund n'en a pas profité, battu à Cologne (3-2) samedi après-midi.

En revanche, Fribourg n'a pas manqué l'occasion de retenir à hauteur de l'Union Berlin avec 17 points, grâce à un succès sur sa pelouse contre Mayence. Le club de la capitale reste en tête grâce à sa meilleure différence de buts (+9 contre +6).

Pendant 67 minutes, Randal Kolo Muani aura été insaisissable pour les défenseurs de l'Union Berlin, qui n'avaient encaissé que quatre buts en sept matches de Bundesliga et qui en ont pris deux au Waldstadion de Francfort samedi après-midi.

L'ancien Nantais s'est trouvé à l'origine du premier but à la 12e minute. Il a fait parler sa vitesse en partant du milieu de terrain pour se jouer de trois joueurs berlinois, et servir parfaitement en retrait Mario Götze, qui a inscrit son premier but à domicile avec l'Eintracht.

Jesper Lindström a doublé la mise avant la pause pour Francfort, en récupérant la balle sur un pressing, en driblant deux défenseurs et en trompant le gardien berlinois d'une frappe croisée.

L'après-midi de Kolo Muani a toutefois viré au rouge à la 67e minute. Sur un drible un peu trop long, il est venu toucher la cheville de Andras Schäfer. L'arbitre a immédiatement sorti un second carton jaune pour l'international français, synonyme d'exclusion.

Francfort a tenu pendant 25 minutes pour s'offrir un quatrième succès (14 points) et a fait le plein de confiance avant de recevoir Tottenham en Ligue des champions mardi (21h00).

- Leipzig et Nkunku cartonnent -

À l'inverse, le Borussia Dortmund a manqué la possibilité de s'installer en tête de la Bundesliga, avec une défaite à Cologne. Les joueurs d'Edin Terzic ont pourtant ouvert le score par Julian Brandt servi par Jude Bellingham et ont maîtrisé la première période.

Ils ont ensuite montré un tout autre visage en seconde période, encaissant des buts de Florian Kaintz (53e), Steffen Tigges (56e) et Dejan Ljubicic (71e). Le but contre son camp de Benno Schmitz en fin de rencontre pour Dortmund n'a rien changé.

Le Borussia reste à 15 points, autant que le Bayern, et tombe à la 4e place. Les Bavarois sont les bénéficiaires, avec Fribourg, de cette 8e journée. Les Munichois, qui reçoivent mardi (18h45) Plzen en C1, se rendront au Westfalenstadion la semaine pour le Klassiker de la Bundesliga.

Avant cela, les coéquipiers de Bellingham, qui portait le brassard de capitaine de Dortmund en l'absence de Marco Reus, iront à Séville en Ligue des champions mercredi soir (21h00).

Face à Bochum, lanterne rouge du championnat d'Allemagne, le RB Leipzig se devait de l'emporter à domicile, ce que les joueurs de Marco Rose ont fait (4-0) grâce à des doublés de Timo Werner (15e et 53e) et Christopher Nkunku (23e sur penalty et 85e).

L'international français, qui rejoint Sherldo Becker (Union Berlin) en tête du classement des buteurs avec six réalisations en huit journées, a raté le triplé en manquant un penalty à la 64e minute.

Avec 11 points, Leipzig repasse à la 9e place, avant de recevoir les Ecossais du Celtic mercredi soir en C1 (18h45).