Dortmund s'est replacé samedi dans la course au titre en infligeant au Bayern sa première défaite en championnat (1-0), et a du même coup permis au nouveau promu Leipzig, le mal-aimé du championnat, de prendre seul la tête après 11 journées.

Grâce à une défense héroïque en deuxième période, le Borussia a préservé jusqu'à la dernière seconde un but d'Aubameyang marqué dès la 11e minute. Les commentateurs vont donc devoir s'habituer : « Le Bayern », qui n'avait pas quitté la première place de la Bundesliga depuis septembre 2015, n'est plus synonyme de « leader ».

« C'est le match que nous avons le droit de perdre, mais que nous ne devons pas perdre », avait dit le coach des Bavarois Carlo Ancelotti.

C'était avant de connaître le résultat de Leipzig à Leverkusen. Car la pression est soudainement montée d'un cran vendredi soir lorsque le RB s'est imposé de belle manière (3-2) sur le terrain du Bayer, après avoir été mené deux fois.

Le club propriété de Red Bull, monté de 5e en première division en sept saisons et objet de la vindicte des "traditionalistes" du foot allemand, se retrouvait soudain en tête avec trois points d'avance, obligeant les Bavarois à l'emporter à Dortmund pour conserver leur fauteuil de leader.

Aubameyang rattrape Modeste

Après la défaite de Munich, les cartes sont donc rebattues : Leipzig, avec 27 points, précède désormais le Bayern, 24 points, tandis que Dortmund s'est totalement replacé, en prenant provisoirement la 3e place avec 21 points. Seul Hoffenheim, 20 points, qui accueille dimanche le dernier du classement Hambourg, peut déloger le Borussia de la troisième marche du podium.

Pour ce premier « Klassiker » de la saison, le Bayern s'alignait dans son 4-3-2-1 le plus classique, avec Lewandowski en pointe soutenu par Müller à droite et Ribéry à gauche. Robben, touché (cuisse) lors du rassemblement international avec les Pays-Bas la semaine dernière, était indisponible.

Thomas Tuchel pour sa part avait opté pour une stratégie très offensive, avec une défense à trois « pour défendre plus agressivement » et accélérer les transitions, et une inhabituelle attaque à deux pointes: Aubameyang et le Colombien Ramos.

Les internationaux Schürrle et Götze étant chargés d'alimenter les deux canonniers en bons ballons, tandis que Dembélé était sur le banc.

Dortmund démarrait la rencontre à la perfection, bousculant le Bayern jusqu'à l'ouverture rapide de score par Aubameyang. Le Gabonais rattrapait à cette occasion le Français Anthony Modeste en tête du classement des buteurs, avec 12 réalisations en 11 matches. (Modeste avait marqué le premier but de Cologne, vainqueur 2-1 à Mönchengladbach).

Dortmund plie mais ne rompt pas

Il fallait attendre la moitié de cette première période pour voir les champions en titre reprendre peu à peu, puis totalement, le contrôle du match. Mais le filet tendu devant la surface de réparation par les hommes de Tuchel était efficace. Le Bayern, qui attaquait le plus souvent par la gauche grâce à son duo Ribéry-Alaba, s'épuisait à chercher la faille, sans jamais parvenir à inquiéter le gardien Roman Bürki.

La deuxième période débutait sur le même tempo, avec un Bayern de plus en plus tranchant. On avait alors l'impression que l'égalisation n'était qu'une question de temps. Le Borussia, dominé dans le jeu, procédait en contres, et Aubameyang, seul face à Neuer à la 71e minute, avait l'occasion de tuer le match. Mais le Gabonais perdait son duel contre le meilleur gardien du monde!

Le score en restait là. Dortmund, mais aussi Leipzig, étaient les vainqueurs du jour!

Ce début de saison tonitruant du RB Leipzig ne fera certes pas taire les critiques, qui reprochent au club d'être contrôlé à 100 % par la firme Red Bull, de trahir la tradition des clubs « populaires » allemands, et de n'être qu'un produit publicitaire pour son propriétaire. Vendredi soir, le bus des joueurs a été bombardé de peinture sur la route du stade de Leverkusen, dernier incident d'une longue série depuis le début de la saison.