Le Bayern Munich écrasé 3-0 à domicile
Allemagne samedi, 6 oct. 2018. 14:07 mercredi, 11 déc. 2024. 17:35Rien ne va plus au Bayern Munich, qui s'est incliné samedi à domicile 3-0 contre Mönchengladbach, un quatrième match consécutif sans victoire qui ouvre une période de crise pour le géant bavarois et son entraîneur Niko Kovac.
Les champions d'Allemagne étaient menés 2-0 après 16 minutes de jeu, par des buts d'Alassane Plea (10e) et Lars Stindl (16e). Patrick Herrmann a tué le match à la 88e minute. Au classement, les Bavarois comptent 13 points en sept journées et occupent la cinquième position, à quatre points du leader Dortmund.
À lire également
« Nous avions bien débuté le match, puis nous prenons ce premier but venu de nulle part, et ensuite on court derrière", a déclaré au coup de sifflet final le capitaine Manuel Neuer, visiblement désemparé: "A la pause, on s'est dit qu'on devait refaire ce qu'on avait fait en début de match, mais nous n'avons pas réussi à transformer nos bonnes occasions. Ensuite le deuxième but c'est une gifle en pleine figure, nous sommes des êtres humains et ça ne devient pas plus facile... »
Après deux nuls 1-1 contre Augsbourg en championnat et contre Ajax en Ligue des champions, et une défaite vendredi dernier à Berlin 2-0 contre le Hertha, le Bayern était sous le feu des critiques.
L'entraîneur Niko Kovac, sous pression et déjà attaqué par certains médias, avait tenté de relativiser vendredi dans sa conférence de presse d'avant-match : « En ce moment, tout est contre nous, mais ça va changer », avait-il dit : « Ça n'a pas de sens de tout remettre en cause. Nous devons réajuster certaines choses ».
Le réajustage n'a visiblement pas fonctionné, et le Bayern s'est retrouvé mené 2-0 devant son public après 16 minutes de jeu. Jusqu'à la pause, les Bavarois se sont montrés sans inspiration, lents et incapables de trouver des solutions face à une défense adverse très bien en place.
À la mi-temps, Kovac a remplacé Müller et Robben par Ribéry et le jeune Serge Gnabry. Les champions d'Allemagne se sont créé un peu plus d'occasions dangereuses, et Lewandowski s'est même vu refuser un but pour hors-jeu.
Mais Mönchengladbach tenait ferme à son exploit et n'a rien lâché.
Niko Kovac a maintenant jusqu'au 20 octobre pour trouver un remède miracle, le temps de la trêve internationale, pendant laquelle la majorité de ses joueurs seront partis avec leur sélection.
S'il échoue, son avenir au Bayern sera très probablement menacé. Les dirigeants du club cinq fois vainqueur de la Ligue des champions, Uli Hoeness et Karl-Heinz Rummenigge ne sont pas connus pour leur patience.
Un triplé d'Alcacer laisse Dortmund seul en tête
Dortmund a conforté samedi sa place de meneur de la Bundesliga en battant Augsbourg 4-3 grâce à un triplé de Paco Alcacer et un but du revenant Mario Götze, à l'issue d'un match d'une rare intensité qui s'est décidé à la 90+6e minute.
Avec 17 points, le Borussia est seul en tête et ne peut plus être rejoint à l'issue de cette septième journée. Provisoirement quatrième, le Bayern Munich (13 pts) reçoit Mönchengladbach plus tard et reprendra, au mieux, la deuxième place en cas de victoire ou de nul.
Le temps additionnel de Dortmund-Augsbourg était écoulé lorsque les Noir et Jaune ont obtenu un coup franc bien placé légèrement sur la droite du but. Paco Alcacer, entré en jeu à la 59e minute, a placé la balle hors de portée du gardien, signant son troisième but de l'après-midi et mettant fin à un chassé-croisé à couper le souffle.
« C'est le meilleur match que nous avons fait, c'était fantastique pour le public mais pour nous aussi », a jubilé l'entraîneur de Dortmund Lucien Favre, arrivé de Nice à l'intersaison. « Cette ambiance derrière l'équipe, ça donne confiance. Nous avons toujours toujours essayé de jouer au football, même s'il y a encore beaucoup à corriger, surtout en défense. »
Quant à Alcacer, arrivé en prêt du FC Barcelone, « c'est un très très très bon transfert », a lancé Favre, au comble du bonheur, avant de se reprendre : « Mais je ne veux pas citer de noms, nous sommes tous ensemble ».
Après dix matches toutes compétitions confondues, le coach Suisse n'a toujours pas connu la défaite avec Dortmund. Et il continue d'avoir la main magique dans son coaching, car les deux buteurs, Alcacer et Götze, étaient entrés comme jokers.
Le retour de Götze
L'autre belle histoire du jour est le retour gagnant de Mario Götze. Le monde du football allemand s'inquiétait depuis des semaines pour l'ex-héros du Mondial-2014. L'homme qui avait marqué l'unique but de la finale de Coupe du monde contre l'Argentine était relégué sur le banc, voire en tribune depuis le début de saison.
Mais à la 77e minute, pour la toute première fois cette saison en championnat, il est entré en jeu. Sept minutes plus tard, il a signé le but du 3-2 après un beau geste technique contrôle orienté/tir croisé du droit.
Augsbourg, qui avait ouvert le score à la 22e minute par Alfred Finnbogason, n'a pourtant jamais rendu les armes. Les visiteurs ont mené une deuxième fois (2-1) à la 71e minute grâce à Philipp Max. Avant d'égaliser à 3-3 après le but de Götze par Michael Gregoritsch, d'une reprise de la tête sur corner, à la 87e minute.
Dortmund aurait pu se satisfaire de ce point mais l'équipe de ce début de saison a le mental et les tripes qu'elle n'avait pas la saison dernière. Elle a de nouveau retourné une situation compliquée, une semaine après sa victoire 4-2 à Leverkusen après avoir été menée 2-0 à la pause.
Dans les autres matches de l'après-midi, le Hertha Berlin, qui était à un point de Dortmund, a perdu l'occasion de rester au contact en allant faire un nul 0-0 à Mayence et glisse à la troisième place. Le deuxième est provisoirement Brême, vainqueur vendredi soir de Wolfsburg 2-0, à trois points du leader.