LEIPZIG, Allemagne - Leipzig a dû attendre la 89e minute lundi pour arracher à domicile un point contre Hoffenheim (1-1) et défendre sa quatrième place, la dernière qualificative pour la Ligue des champions.

Privé de son attaquant vedette Timo Werner malade, Leipzig compte désormais 42 points mais a laissé passer une chance de prendre la troisième place à Mönchengladbach (43 pts), au soir de la 23e journée de Bundesliga.

Hoffenheim, qui a cru très longtemps à la victoire, a également manqué l'occasion de revenir tout près des places européennes. L'équipe du coach de 31 ans Julian Nagelsmann (qui sera sur le banc de Leipzig la saison prochaine) reste 8e, à trois longueurs de Francfort, sixième et pour l'instant dernier qualifié pour l'Europa League.

Le vice-champion du monde croate Andrej Kramaric a ouvert le score pour les visiteurs à la 22e minute, en reprenant dans la course un ballon repoussé par le gardien de Leipzig Peter Gulacsi après un tir du Brésilien Joelinton, auteur d'un énorme match.

Kramaric aurait pu réussir un doublé et tuer le match en toute fin de partie (85e) si Gulacsi n'avait pas réussi une parade de grande classe. C'est finalement Leipzig qui a eu le dernier mot, avec une égalisation in extremis par Willi Orban à une minute de la fin du temps réglementaire.

Le RB a ensuite joué son va-tout pendant les cinq minutes du temps additionnel, mais Hoffenheim a vaillamment défendu son point.

En tête du classement, Dortmund (54 pts) et le Bayern Munich (51 pts) sont restés sur leurs positions en s'imposant ce week-end à domicile. Le troisième Mönchengladbach a en revanche encore perdu du terrain en s'inclinant lourdement chez lui 3-0 contre Wolfsburg.