Un match quasi-parfait, Lewandowski auteur d'un triplé, et 8-0 à l'arrivée : Munich était en démonstration samedi contre Hambourg, et signale à l'occasion de cette 22e journée qu'il faudrait désormais un séisme pour l'empêcher d'empocher un cinquième titre consécutif.

Les victoires convaincantes de ses poursuivants Leipzig (3-1 contre Cologne) et Dortmund (3-0 à Fribourg) n'y changent rien: Le Bayern compte toujours cinq points d'avance sur le RB et 13 sur le Borussia.

Arsenal, le détonateur

Depuis des mois, le Bayern de Carlo Ancelotti semblait bafouiller son football. Des victoires à l'arrachée, un jeu collectif déficient, et des doutes à n'en plus finir. Mais la victoire 5-1 contre Arsenal en Ligue des Champions semble avoir métamorphosé l'équipe, qui a laminé Hambourg samedi en pratiquant un football de rêve. Ceux qui répétaient à l'envi que le coach italien amènerait son équipe au top en deuxième partie de saison se frottent les mains.

Lewandowski a réussi un triplé, Coman un doublé, Vidal, Alaba et Robben ont corsé l'addition. Thomas Müller, toujours en panne de but, n'a pas profité de l'orgie, mais il a livré un match remarquable, son meilleur cette saison, et est directement impliqué sur au moins 4 des huit réalisations de son équipe.

Le record du Bayern

Les statistiques du Bayern contre Hambourg constituent probablement un record entre deux équipes de première division d'un grand championnat. Sur ses sept derniers matches à domicile contre le HSV, Munich a marqué... 44 buts, soit plus de six par match. Pour trois encaissés seulement.

La liste des résultats se lit un peu comme un score de tennis: 5-0, 8-0, 3-1, 9-2, 5-0, 6-0 et 8-0 ce samedi.

Les buteurs en folie

Avec son triplé contre Hambourg, Robert Lewandowski espérait bien reprendre seul la tête du classement des buteurs, avec désormais 19 buts en 22 journées. C'était sans compter sur le réveil Aubameyang, sorti d'une longue hibernation à Fribourg, qui a marqué deux des trois buts de son équipe, pour arriver aussi à 19 réalisations.

Anthony Modeste, le Français de Cologne, qui était lui aussi à 17 buts, n'a pas marqué à Leipzig (défaite 3-1), mais reste sur le podium du classement des buteurs.

Leipzig ne lâche rien

Le RB Leipzig continue d'avancer sur un rythme de quasi-champion, mais passe plus de temps à regarder dans le rétroviseur que vers l'avant. Après une nouvelle victoire samedi 3-1 à domicile contre Cologne, Leipzig reste à cinq points du leader.

Pas insurmontable mathématiquement. Mais les dirigeants et l'entraîneur le répètent sur tous les tons: aller disputer le titre au Bayern est mission impossible. L'objectif affiché est de maintenir l'écart avec les poursuivants pour assurer au minimum une place sur le podium en fin de saison, synonyme de qualification directe pour la Ligue des Champions.

Dortmund et « Aubam » enfin efficaces!

Le Borussia Dortmund a beaucoup souffert ces dernières semaines de la « panne » de son buteur Pierre-Emerick Aubameyang. Le nombre d'occasions gâchées ne se comptait même plus, et des points précieux ont été perdus. Sans parler de la défaite 1-0 à Benfica en 8e de finale aller de Ligue des Champions.

Samedi en déplacement à Fribourg, « Aubam » a de nouveau manqué l'immanquable en première période... avant de retrouver le geste juste, et d'enfiler un doublé (55e et 70e), consécutif à l'ouverture du score par Sokratis (1-0, 13e). Avec ce succès 3-0 à l'extérieur, les Borussen confortent leur 3e place. Hoffenheim, qui joue dimanche à Schalke, devra en effet impérativement marquer trois points pour revenir à leur hauteur.