BERLIN - Le Bayern Munich, avec un doublé de Thomas Müller, a fait plier Leverkusen (3-0), samedi à l'Allianz Arena, troisième succès de rang pour le triple champion en titre, qui reprend provisoirement les commandes de la Bundesliga.

Avec les 9 points possibles en caisse, le Rekordmeister reprend deux longueurs d'avance sur Wolfsburg, vainqueur la veille de Schalke (3-0), mais reste sous la menace de Dortmund qui peut également faire le plein de points dimanche contre le Hertha Berlin.

Leverkusen n'a pas démérité mais, limité en défense, le club rhénan a payé cher ses erreurs, avant de concéder sa première défaite de la saison en championnat.

Pep Guardiola a débuté la rencontre avec un onze où ne figuraient que trois joueurs allemands: le capitaine Philipp Lahm, le portier Manuel Neuer et l'attaquant Thomas Müller.

Et c'est le plus Bavarois d'entre eux qui a fait la différence! Pour son 200e match de Bundesliga, Müller s'est offert ses 4e et 5e buts, pour conforter son rang de leader des artilleurs.

De quoi réjouir le sélectionneur Joachim Löw à six jours d'un choc avec la Pologne en reprise des qualifications à l'Euro-2016.

Douglas Costa a été une fois encore intenable sur le flanc gauche de Franck Ribéry, toujours aux abonnés absents, régalant même son public d'un superbe geste technique (82).

Trouvé par Xabi Alonso, le machine à dribbler brésilienne a enrhumé son défenseur avec un centre au cordeau repris par Müller pour battre Bernd Leno (26, 1-0).

Costa a eu même le 2-0 au bout du pied, mais sa reprise en demi-volée d'un centre d'Arjen Robben s'est écrasée sur l'équerre droite des buts.

Maitre de son sujet, le Bayern a alourdi la marque sur deux penalties sur deux fautes de Roberto Hilbert dans la surface, une poussette sur Arturo Vidal et une main sévère: Müller a transformé la première tentative (60) et a laissé la seconde à Robben (71), alors qu'Arturo Vidal souhaitait marquer son premier but sous couleurs bavaroises...

Anthony Modeste buteur

 

Plus tôt, Cologne, avec Anthony Modeste buteur, a préservé son invincibilité en battant Hambourg (2-1), réduit à dix, alors que le compteur de Stuttgart reste bloqué à zéro après sa lourde défaite (4-1) contre Francfort.

Avec 7 points, Cologne pointe provisoirement sur la 3e marche du podium. Anthony Modeste a signé le deuxième succès de la saison en transformant un penalty (81), son 3e en quatre matches officiels sous ses nouvelles couleurs, après ceux inscrits en Coupe d'Allemagne puis en ouverture du championnat.

Du but contre son camp de Hlousek (11) à l'expulsion du gardien Tyton (67), Stuttgart a vécu une après-midi cauchemardesque devant son public et se retrouve lanterne rouge, derrière Mönchengladbach, qui tentera dimanche de décrocher ses premiers points en déplacement au Werder Brême.

Le Néerlandais Castaignos fut le grand artisan du succès de l'Eintracht Francfort, auteur d'un doublé (42, 87) et à l'origine du penalty transformé par Seferovic (69).

Plus convaincante fut la victoire de Mayence sur Hanovre (3-0), la deuxième de la saison, grâce à un doublé de la nouvelle recrue japonaise Muto (15, 29).

Invaincu en sept matches officiels, Dortmund et sa défense hermétique (aucun but encaissé en championnat) tentera de régaler son public aux dépens du Hertha Berlin.