Le Bayern Munich a creusé un premier écart de trois points après six journées de Bundesliga, profitant des défaites samedi de ses poursuivants Wolfsburg et Dortmund, battu 1-0 à Mönchengladbach après avoir joué à dix pendant 50 minutes.

Vainqueur vendredi sur la pelouse de la lanterne rouge Fürth, le Bayern totalise 16 points. Il est suivi de Leverkusen (vainqueur 1-0 de Mayence) et Wolfsburg (battu 3-1 à Hoffenheim) avec 13 unités. Dortmund occupe la quatrième place, la dernière qualificative pour la Ligue des champions, avec 12 points.

En l'absence de son capitaine Marco Reus (genou) et de son buteur Erling Haaland (problème musculaire), le Borussia Dortmund s'est fait piéger dans un match tendu et engagé, où l'entraîneur Marco Rose, passé de M'Gladbach à Dortmund cet été, a été sifflé par une partie de son ancien public.

Trois minutes après avoir encaissé un but de l'international suisse Denis Zakaria (1-0, 37e), les Jaune et Noir ont été réduits à dix par l'exclusion de Mahmoud « Mo » Dahoud pour deux cartons jaunes (40e).

En deuxième période, sans ses deux fers de lance de l'attaque, le BVB n'a pas su prendre assez de risques pour renverser à dix la situation, et les meilleures occasions ont été pour les « Poulains » de Mönchengladbach, à qui cette victoire donne un peu d'oxygène : avec quatre points pour leurs cinq premiers matchs, les Rhénans s'étaient en effet mis en difficulté. Ils remontent à la 11e place avec 7 points.

Leipzig cartonne avec un Nkunku en état de grâce

Deux buts, une passe décisive et un penalty obtenu: Christopher Nkunku, l'attaquant français de Leipzig, a été l'homme du jour, permettant au RB de lancer enfin sa saison en écrasant le Hertha Berlin 6-0.

Versé dans le groupe du Paris SG et de Manchester City en Ligue des champions, le RB avait complètement manqué son entame de saison, avec une seule victoire en championnat sur les cinq premières journées.

Nkunku, l'attaquant de 23 ans formé au Paris SG, avait bien tenté de réveiller les « Taureaux Rouges » endormis, avec un triplé somptueux contre Manchester City le 15 septembre en C1, mais le RB s'était incliné 6-3 et l'exploit du Français était passé un peu inaperçu.

Samedi, l'ex-international Espoir a écrasé le Hertha de toute sa classe. A quatre reprises, il a été lancé en profondeur et s'est retrouvé seul face au gardien : il a gagné son premier duel (1-0, 16e), a perdu le suivant, n'a pas cadré son troisième tir, et finalement été fauché dans la surface pour sa dernière tentative, donnant à son coéquipier Emil Forsberg l'occasion de marquer le pénalty du 4-0.

Ovation

Entretemps, sur un contre mené à gauche, il avait centré pour offrir sur un plateau à Yussuf Poulsen le ballon du 2-0. Puis il a conclu son gala par un petit chef d’œuvre: un coup franc direct parfaitement enroulé au dessus du mur et fiché dans la lucarne du malheureux Alexander Schwolow (5-0, 70e).

Son entraîneur Jesse Marsch l'a sorti peu avant la fin, afin qu'il reçoive l'ovation méritée des 25 000 spectateurs (limite Covid) de la Red Bull Arena de Leipzig.

Le RB Leipzig a eu beaucoup de mal à digérer les départs à l'intersaison de plusieurs de ses atouts majeurs, dont son entraîneur star Julian Nagelsmann parti à Munich, avec deux de ses meilleurs joueurs, le défenseur central des Bleus Dayot Upamecano, et le poumon autrichien du milieu de terrain Marcel Sabitzer.

Ces trois points lui permettent de s'extirper enfin du bas de tableau, pour remonter provisoirement en dixième position avec sept points. Et sans doute d'avoir enfin le match référence qui lui faisait défaut depuis le mois d'août.

Battre le Hertha Berlin ne fera toutefois pas oublier que cette équipe, demi-finaliste de la Ligue des champions 2020 avec Nagelsmann, a été nettement surclassée cette saison par les gros gabarits: la défaite 4-1 à domicile contre le Bayern a fait mal, d'autant qu'elle a été suivie du 6-3 de Manchester City.

Mercredi, la Red Bull Arena reçoit le FC Bruges, la seule équipe du groupe de Ligue des champions théoriquement à la portée du RB. Une victoire remettrait les Saxons dans la course avant le déplacement à Paris le 19 octobre.