GENÈVE, Suisse - La Ligue des champions terminera sa campagne avec un tournoi à Lisbonne en août, après une suspension des activités de cinq mois en raison de la pandémie de coronavirus.

Huit équipes joueront à compter des quarts-de-finales dans un tournoi à élimination simple présenté dans deux stades en l'espace de 12 jours, a confirmé le comité exécutif de l'UEFA, mercredi.

La finale sera présentée au domicile du club Benfica le dimanche 23 août - la date la plus tardive pour la conclusion d'une campagne dans les 65 ans d'histoire de la compétition continentale.

L'UEFA décidera le mois prochain si les spectateurs pourront assister aux matchs. Le jeu a repris dans plusieurs ligues domestiques en Europe, mais devant des gradins vides, dans la plupart des cas.

La finale devait originalement avoir lieu le samedi 30 mai, au Stade olympique Ataturk d'Istanbul. Ce site accueillera plutôt la finale en 2021. Les autres hôtes connus - Saint-Pétersbourg, Munich et Londres - accueilleront aussi la finale un an plus tard que prévu.

Les autorités sanitaires portugaises auront le dernier mot sur la présentation des matchs de la Ligue des Champions. Le pays de plus de 10 millions d'habitants a rapporté plus de 1500 décès liés à la COVID-19.

« Pour l'instant, il n'y a pas de raison de prévoir un plan B », a dit le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin.

La Ligue Europa connaîtra son dénouement à la suite d'un tournoi similaire, présenté dans quatre stades de l'ouest de l'Allemagne à compter du 10 août. La finale aura lieu le 21 août, à Cologne.

Les deux compétitions n'avaient pas conclu la ronde des 16 lorsque l'Europe a été paralysée par la pandémie en mars. Les sites pour la présentation de ces matchs tôt en août n'ont pas été choisis mercredi, mais ils pourraient avoir lieu au Portugal et en Allemagne.

L'UEFA a annoncé que la phase de groupes de la prochaine saison commencera un mois plus tard que d'habitude - le 20 octobre en Ligue des Champions et le 22 octobre en Ligue Europa.

La Ligue des champions féminine aura aussi droit à son tournoi du 21 au 30 août en Espagne.