ROME - Les violents incidents qui ont opposé dimanche soir à Rome des supporteurs de soccer aux policiers ont fait 40 blessés parmi les forces de l'ordre et au moins 100 000 euros (140 000 dollars canadiens) de dégâts, selon l'agence italienne Ansa.

Les supporteurs, dont la colère a explosé après la mort d'un tifosi de la Lazio Rome tué accidentellement par un policier, ont attaqué deux casernes des forces de l'ordre ainsi que le Coni (Comité national olympique italien), proche du stade Olympique de Rome.

Le siège du Coni a subi des dégâts d'un montant d'environ 100 000 euros, selon des experts qui ont inspecté les locaux.

Il devrait être réparé et opérationnel d'ici 48 heures, selon la même source citée par l'agence.

Selon l'Ansa, quarante policiers et carabiniers ont reçu des soins à l'hôpital. Le plus grièvement blessé, touché au foie par un coup de barre de fer, a reçu un arrêt de travail de 20 jours, selon l'agence.
Trois personnes ont également été arrêtées.

Interrogée par l'AFP, la préfecture de police de Rome ne disposait pas en milieu de matinée de bilan officiel.

L'annonce de la mort de Gabriele Sandri, 28 ans, tué par un policier à la suite d'une rixe avec des supporteurs de la Juventus Turin sur une aire d'autoroute à Arezzo (centre-ouest), a soulevé une vague de colère parmi les tifosi italiens, provoquant des affrontements dans plusieurs villes et entraînant l'annulation de matches, dont celui entre l'AS Rome et Cagliari qui devait débuter à 19h40 GMT.