ROME - L'Inter Milan cherche à rompre avec son entraîneur, Rafael Benitez, en limitant l'indemnité de licenciement et aurait envoyé un courriel à l'Espagnol en ce sens, selon la Gazzetta dello sport, mercredi, et devrait le remplacer par le Brésilien Leonardo.

L'administrateur délégué du club, Rinaldo Ghelfi, aurait écrit à Benitez pour lui rappeler ses responsabilités, affirme le quotidien sportif, et incriminer comme une faute grave les déclarations publiques de l'entraîneur dans les minutes qui ont suivi la victoire au Mondial des clubs, samedi.

Il avait critiqué le manque de soutien du club à son égard et la frilosité de l'Inter sur le marché des transferts, menaçant de partir s'il n'obtenait pas des renforts au mercato d'hiver.

L'Inter, qui devrait payer entre 4 et 8 millions d'euros à Benitez en cas de licenciement, cherche à pointer les fautes du technicien pour amortir ce coût.

Bien que le président Massimo Moratti ait assuré mardi soir: "Pour le moment, l'entraîneur de l'Inter est toujours Benitez, je n'ai pris contact avec aucun entraîneur", l'ensemble de la presse italienne considère que l'aventure de l'Espagnol sur le banc intériste est terminée.

Son successeur pourrait être le Brésilien Leonardo, qui a connu sa première expérience d'entraîneur la saison dernière sur le banc du rival, l'AC Milan (3e au classement final).

L'Italien Luciano Spaletti était cité parmi les favoris, mais son club, le Zenit Saint-Pétersbourg, avec qui il vient d'être sacré champion de Russie 2010, a fait savoir par l'intermédiaire de son directeur général, Maxim Mitrofanov: "Spaletti reste avec nous".