ROME (AFP) - Le gouvernement italien doit présenter vendredi en conseil des ministres une réforme du mode d'attribution des droits de retransmission télévisée, avec le retour probable à la vente collective de ces droits.

Le projet, non encore dévoilé, a été inscrit à l'agenda du conseil des ministres et le ministre de la Communication, Paolo Gentiloni, a reconnu qu'il y aurait "probablement" un retour à la vente collective des droits télévisés.

Selon La Repubblica, la vente des droits sera négociée collectivement par la Ligue ou la Fédération et non plus par chaque club, et la moitié des recettes sera répartie également entre toutes les équipes de première division.

L'autre moitié des recettes sera répartie proportionnellement selon l'audience réalisée et les résultats de chaque club, avec une faible part réservée aux divisions inférieures ou à d'autres sports, affirme le journal.

L'objectif du gouvernement est de mettre en place cette réforme au 1er juillet 2007, mais le projet passe sous silence le problème des contrats signés par les clubs et qui seront encore en vigueur à cette date, indique le quotidien.

La réforme concernera les droits de télévision, de radio, de diffusion sur internet et sur les téléphones mobiles pour toutes les divisions nationales, affirme La Repubblica.

Le scandale des matches truqués du Calcio va bouleverser les finances des quatre grands clubs concernés (Juventus Turin, la Fiorentina, la Lazio Rome et le Milan AC) qui réalisent l'essentiel de leur chiffre d'affaires sur les droits de télévision.

La Juventus Turin avait ainsi vendu fin 2005 pour 218 M EUR ses droits TV pour la période 2007-2009 à Mediaset, le groupe de chaînes télévisées privées contrôlé par Silvio Berlusconi.