LONDRES - Liverpool s'est qualifié pour la finale de la Coupe d'Angleterre en battant Everton 2 à 1 grâce à un but d'Andy Carroll à trois minutes de la fin d'un derby de la Mersey disputé samedi à Wembley.

Les « Reds », déjà vainqueurs de la Coupe de la Ligue, tenteront le doublé face à Chelsea ou Tottenham, qui s'affronteront dimanche dans l'autre demi-finale.

Très critiqué depuis son transfert de Newcastle pour la somme de 35 millions de livres, un record pour un Anglais, en janvier 2011, Carroll a été décisif pour la deuxième fois en une semaine. Il avait déjà inscrit le but de la victoire dans les arrêts de jeu à Blackburn (3-2) mardi en Premier League.

Le grand attaquant au catogan a marqué de la tête, sa spécialité, sur un coup franc du Gallois Bellamy.

Mené dès la 24e minute sur un but du Croate Jelavic à cause d'une énorme mésentente en défense, Liverpool était revenu au score par Suarez (62) grâce à une passe en retrait complètement ratée par Distin, le Français d'Everton.

Privés de leurs deux premiers gardiens, Reina, suspendu, et Doni, blessé, les « Reds » alignaient dans les buts leur troisième choix, Brad Jones, qui avait déjà arrêté un penalty mercredi en Championnat.

Le 5 mai à Wembley, Liverpool tentera de remporter sa huitième FA Cup, six ans après sa dernière victoire. Un succès permettrait à l'équipe de Kenny Dalglish de sauver une saison extrêmement décevante en championnat, où elle occupe la huitième place, hors de portée de l'Europe depuis longtemps.