MADRID - Le Real Madrid a été battu à Malaga 3 à 2 en dépit d'un but de Karim Benzema, aligné d'entrée, alors que l'entraîneur José Mourinho a mis sur le banc de touche le gardien et capitaine Iker Casillas, samedi, lors de la 17e journée du Championnat d'Espagne.

Avec cette 4e défaite de la saison, le Real, tenant du titre, peut d'ores et déjà dire adieu à son trophée, de plus en plus promis au FC Barcelone, vainqueur 3-1 à Valladolid, et qui compte désormais 16 points d'avance sur le Real.

Les buts de Malaga ont été marqués par Isco (49), Santa Cruz (73, 76), alors que ceux du Real ont été inscrits par Sanchez contre son camp sous la pression de Benzema (66) et par l'attaquant international français (82).

Vendredi, l'Atletico a battu le Celta Vigo 1 à 0 pour rester dauphin du Barça, à neuf unités des Catalans.

Barcelone gagne pour son entraîneur

Lionel Messi et le FC Barcelone ont fait honneur à leur entraîneur Tito Vilanova, opéré jeudi avec succès après une rechute de son cancer, en allant battre Valladolid 3-1 grâce notamment au 26e but en Liga de l'Argentin Lionel Messi, le leader barcelonais reléguant à 16 points le Real Madrid.

Dans une rencontre longtemps indécise en dépit de nombreuses occasions barcelonaises, un coup franc de Messi a notamment été renvoyé par le poteau droit du gardien local, c'est Xavi qui a ouvert la marque à la 43e minute. Seul dans la surface, le milieu de terrain a marqué du plat du pied à la réception d'un centre de la gauche de Jordi Alba.

En seconde période, l'inévitable Messi a marqué son 91e but de l'année civile après un petit exploit personnel d'un tir à ras de terre.

La vaillance de Valladolid a été récompensée par un but de Guerra qui a repris un ballon relâché par le gardien catalan après une belle tête (89). Mais l'espoir des supporteurs locaux a été de très courte durée puisque Tello a ajouté un troisième but barcelonais dans le temps additionnel.

Le Real, en déplacement à Malaga en soirée, est doublement sous pression d'autant que son gardien Iker Casillas a été mis sur le banc de touche par l'entraîneur José Mourinho. C'est la première fois depuis plus de dix ans que le capitaine madrilène ne débute pas une rencontre du Real, sans être blessé ni suspendu.