BERLIN - Le 30e but de Lewandowski, un doublé de Götze, la traditionnelle douche de bière : le Bayern Munich a dignement fêté avec son public son 26e titre national, le 3e pour Pep Guardiola avant son départ, par une 28e victoire en clôture de la saison, 3-1 samedi contre Hanovre.

Après avoir communié avec l'Allianz Arena, alors que le coach signait des autographes près du banc, la bande de Guardiola a brandi sous la pluie le Schale, le trophée en argent massif récompensant le maitre du football allemand.

Ce fut ensuite la traditionnelle douche de bière, la 3e et dernière pour Guardiola après son 102e match de Bundesliga avant de filer à l'anglaise cet été pour laisser le banc à Carlo Ancelotti.

« Ce fut une belle journée. On va maintenant célébrer encore un jour puis se mettre à la préparation de notre finale contre Dortmund », a déclaré le technicien de 45 ans après le 7e trophée de son aventure bavaroise.

Le Catalan n'a plus qu'une seule sortie allemande et pas des moindres : la finale de la Coupe d'Allemagne, le 21 mai contre le Borussia à Berlin, pour partir avec un second doublé national en direction de Manchester City cet été.

Franck Ribéry, très en jambes mais pas récompensé, a célébré son 6e titre en Bavière, le premier pour Kingsley Coman en Bundesliga, après ses deux titres avec le Paris SG et celui avec la Juventus la saison dernière.

Sur le plan statistique, le Bayern termine avec 88 points à seulement trois longueurs du record établi lors de la saison historique 2012-13.

Avec seulement 17 buts encaissés, il améliore d'une unité son record (2012-13 et 2014-15). En attaque en revanche, il cède la première place à Dortmund (80 buts contre 82), qui a terminé l'exercice par un match nul contre Cologne (2-2).

Le Werder se sauve

Lewandowski a rapidement levé le suspense en ouvrant la marque (12e) avec son 30e but de la saison. Une marque plus atteinte depuis 1977 et une première pour un joueur étranger en Bundesliga permettant au Polonais de consolider son rang de meilleur buteur de la saison.

Grand seigneur, Lewandowski s'est retenu de toucher le ballon sur le deuxième but, laissant à Mario Götze la joie du buteur (28) avant que le héros de Rio ne double la marque sur une belle frappe en seconde période (54).

Il y a eu encore du jeu, des occasions, mais aussi un peu de relâchement permettant à un visiteur relégué de sauver l'honneur par Sobiech(66).

Assurés des deux autres billets pour la C1, Leverkusen (3e) et Mönchengladbach (4e) se sont fait un point d'honneur de terminer par une victoire, respectivement contre Ingolstadt (3-2) et à Darmstadt (2-0).

Pour l'Europa League, Schalke fut le grand gagnant en s'imposant à Hoffenheim pour terminer au 5e rang. Le club de Gelsenkirchen entre directement en phase de poules, tout comme Mayence après son nul contre le Hertha Berlin (0-0) qui devra passer par le barrage.

À Brême, le héros s'appelle Papy Djilobodji. En marquant à la 88e minute, le défenseur central sénégalais a permis au Werder de battre l'Eintracht Francfort (1-0) et de laisser la place de barragiste à son hôte.

Pas de miracle en revanche pour Stuttgart, battu à Wolfsburg (3-1) pour terminer avant-dernier et accompagner Hanovre en D2.