BERLIN - Sensations samedi en Bundesliga: Dortmund s'est imposé 6-0, le nouveau promu RB Leipzig est allé gagner à Hambourg 4 à 0, et le Bayern Munich, certes vainqueur, a enfin encaissé un but, le tout premier de la saison et le tout premier depuis qu'Ancelotti est entraîneur.

Après leur feu d'artifice en Ligue des champions (5-0 contre Rostov), les stars du Bayern ont eu un peu de mal à redescendre sur terre contre Ingolstadt, 16e du championnat, qui n'avait évidemment rien à perdre sur la pelouse de l'Allianz Arena.

Les Bavarois se sont imposés 3-1, avec trois passes décisives de Ribéry, pour rester en tête du championnat, mais Ingolstadt a ouvert le score à la 8e minute, et s'est créé des occasions.

L'autre sensation du jour, c'est la victoire du promu RB Leipzig 4 à 0 sur la pelouse de Hambourg. Une semaine après avoir battu Dortmund, l'équipe entièrement financée et contrôlée par Red Bull confirme qu'il faut désormais compter avec elle. Avec 7 points, Leipzig occupe provisoirement la 2e place samedi soir.

Dortmund pour sa part semble réussir l'intégration de ses jeunes recrues, avec une deuxième victoire consécutive sur le score de 6-0! Après le carton en Ligue des champions (6-0 à Varsovie contre le Legia), le Borussia a écoeuré Darmstadt sur le même score à domicile.

Les deux autres clubs engagés en Ligue des champions ont connu des fortunes diverses: Leverkusen a raté un pénalty à la 88e minute et perdu 2-1 à Francfort. Mönchengladbach a déroulé 4-1 contre Brême, dernier et déjà en perdition après trois journées.

Oktoberfest à Munich

Munich est leader unique pour au moins 24 heures, puisque le Hertha Berlin, la seule équipe qui peut encore revenir à son niveau en cas de victoire, ne joue que dimanche, à domicile contre Schalke 04.

Ancelotti, dont le bilan est pour l'instant de six victoires en six matches, avec 23 buts marqués pour un seul encaissé, avait fait un peu tourner son effectif, le capitaine Lahm, Thomas Müller et Alaba étant notamment affaiblis par une gastro-entérite.

La rotation est de toute façon un principe que l'Italien veut appliquer cette saison au Bayern, dans la continuité d'ailleurs de son prédécesseur Pep Guardiola : « La rotation est importante pour deux raisons : les joueurs restent frais et ils restent motivés », a expliqué Ancelotti, qui avoue qu'avec « autant de grands joueurs, il est difficile de composer une équipe ».

Lahm, laissé au repos en Ligue des Champions la semaine dernière, avait l'air d'apprécier : « C'est bien que j'ai droit à une pause de temps en temps. Je ne suis plus si jeune, ça me fait beaucoup, beaucoup de bien ».

Avec une journée de championnat au milieu de la semaine qui vient (réception de Hertha Berlin mercredi), les joueurs du Bayern n'auront pas tellement le temps de se détendre et de profiter de l'Oktoberfest, la gigantesque fête de la bière qui commence ce week-end à Munich.

Seul leur entraîneur Ancelotti s'autorisera peut-être une sortie. L'Italien a fait rire toute la salle de presse jeudi lorsqu'on l'a interrogé sur ses projets pour la fête de la bière : « Je m'y connais bien en vins, et je sais combien de bouteilles je peux boire, a-t-il plaisanté, mais je ne sais pas encore combien de bières je peux supporter ».

Les équipes qui ont disputé jeudi l'Europa League, Mayence (1-1 contre Saint-Étienne) et Schalke (1-0 à Nice), jouent dimanche.