BERLIN – Le Bayern Munich a corrigé Schalke samedi à domicile (3-1) et revient à cinq points du meneur Dortmund, tenu en échec chez lui face Hoffenheim (3-3), à l'issue de la 21e journée de la Bundesliga.

Cette victoire permet aux Bavarois de se hisser à la 2e place du classement devant Mönchengladbach, qui s'est effondré sur son terrain contre toute attente devant le Hertha Berlin (3-0).

« Nous nous sommes très bien débrouillés en première mi-temps puis en deuxième période. On méritait une telle victoire, avec un tel écart », a soufflé l'entraîneur du Bayern Niko Kovac.

Après une sèche défaite la semaine dernière en championnat à Leverkusen (3-1), les Bavarois toujours privés d'Arjen Robben et de leur gardien et capitaine Manuel Neuer (tous deux blessés), se sont rassurés samedi devant Schalke, avant leur rencontre en Ligue des champions face à Liverpool le 19 février.

Dès la 11e minute, les hommes de Niko Kovac ont pris l'avantage à la faveur de Robert Lewandowski, coincé par deux défenseurs dans la surface, mais dont le tir dévié par le Schalkois Jeffrey Bruma a trompé le gardien visiteur Ralf Fährmann.

Les Bavarois auraient pu doubler la mise quelques minutes plus tard par le milieu de terrain Serge Grasby, dont le tir dans la surface a été repoussé par Fährmann. Mais à la suite d'une erreur de la défense du Bayern, le jeune attaquant turc Ahmed Kutucu, parti seul du milieu de terrain, n'a laissé aucune chance au portier Sven Ulreich (25e).

L'égalisation des visiteurs aura été de courte durée, Lewandowski, seul dans la surface deux minutes plus tard, ne laissant aucune chance à Fährmann.

Peu après la reprise, Schalke était à deux doigts de revenir au score à la suite d'un cafouillage de la défense bavaroise, le tir de Weston McKennie étant dévié par le poteau. Et sur le corner qui a suivi, une tête de Bruma qui filait dans la lucarne a été stoppée par Ulreich et déviée là encore par le poteau.

Le score en restera là après l'entrée en jeu Franck Ribéry à la 68e, remis de la déchirure musculaire survenue début janvier lors du stage hivernal du club au Qatar, qui a remplacé son compatriote Kingsley Coman.

Jadon SanchoTrois buts en douze minutes

Un peu plus tôt, Dortmund a gâché un avantage de trois buts à domicile contre Hoffenheim (3-3) et concédé son deuxième nul consécutif en championnat.

À quatre jours de son déplacement à Tottenham en Ligue des champions, le Borussia reste donc sur trois matchs sans victoires, ses deux nuls en championnat et un 3-3 en coupe d'Allemagne mardi soir à domicile contre Brême (suivi d'une élimination lors de la séance de tirs au but).

Privé de son capitaine Marco Reus (13 buts cette saison) et de son entraîneur Lucien Favre, cloué chez lui par la grippe, Dortmund a réussi l'un de ses matches les plus aboutis de la saison contre Hoffenheim... jusqu'à l'entame du dernier quart d'heure. Menés 3-0, les visiteurs sont revenus à 3-3 en douze minutes.

« Laisser filer un avantage de 3-0 sur notre terrain, ça ne doit pas arriver », a reconnu l'attaquant du Borussia Mario Götze. « Nous avons très bien joué pendant longtemps, nous ne leur avions quasiment rien concédé. Ça fait mal. »

Leipzig s'est accroché pour sa part à sa quatrième place qualificative pour la Ligue des champions, en concédant un nul à domicile 0-0 à Francfort, son poursuivant immédiat qui reste donc à cinq points.