BERLIN – Les Jaune et Noir de Dortmund ont retrouvé des couleurs en renouant avec la victoire face au meneur Mönchengladbach samedi, qui reste quand même provisoirement en tête, tandis que Munich a de nouveau été accroché par plus petit que lui lors de la 8e journée de Bundesliga.

L'embouteillage continue en tête du championnat allemand, avec 9 équipes qui se tiennent en deux points et où les cadors sont toujours dépassés par M'Gladbach et Wolfsburg (16 points chacun).

Dortmund se rassure face au meneur

Dortmund a retrouvé le goût de la victoire (1-0) samedi soir en battant à domicile le meneur Mönchengladbach, qui conserve malgré sa défaite la première place provisoire.

Dans un « derby des Borussia » attendu, les hommes de Lucien Favre devaient se rassurer, eux qui étaient partis à la trêve internationale rongés par les doutes après trois nuls consécutifs.

Alors qu'ils pointaient bons neuvièmes avant le début de la rencontre, ils remontent avec cette victoire à la 4e place (15 points) en profitant des échecs du Bayern et de Leipzig, tenus en échec, et de Fribourg et Leverkusen, battus.

Dortmund a bien cru prendre les devants dès la première période, avec un but de Thorgan Hazard finalement annulé après consultation de la VAR. Le dauphin de la saison dernière a dû attendre la 58e minute pour l'ouverture du score, cette fois incontestable, de Marco Reus. Une troisième fois, le ballon est entré dans la cage de leur adversaire du jour (84e), avant que le but ne soit de nouveau annulé pour hors-jeu.

Malgré la défaite, M'Gladbach, qui a pris tous les risques en seconde période sans réussir à trouver l'ouverture, conserve sa première place, devançant à la différence de buts son dauphin Wolfsburg.

Seul Schalke, qui joue dimanche face à Hoffenheim, peut les détrôner en cas de victoire à l'issue de la 8e journée.

Leon GoretzkaLe Bayern rejoint sur le fil

L'objectif était quasiment rempli pour les hommes de Niko Kovac. Mais ceux qui devaient se relever après leur défaite surprise à Hoffenheim (2-1) avant la trêve internationale ont échoué une nouvelle fois, concédant le nul sur le fil à Augsbourg (2-2).

Les Munichois ont offert un but à leurs voisins bavarois, une volée de Marco Richter, dès les premières secondes de la rencontre. Mal engagé, le Bayern a rapidement corrigé le tir en comptant, comme toujours, sur son attaquant vedette Robert Lewandowski, qui a égalisé de la tête (14e).

Le Polonais entretient ses statistiques folles avec ce but, son 12e de la saison en championnat. Buteur dans chacune des 8 premières journées, il égale le record de Pierre-Emerick Aubameyang avec Dortmund en 2015-2016.

Gnabry, déjà décisif plus tôt, a permis à Munich de reprendre l'avantage juste après la mi-temps (48e), avant l'égalisation dans le temps additionnel d'Augsbourg grâce à l'Islandais Finnbogason.

« Nous sommes déçus. Le pire, c'est que Niklas Süle (défenseur, NDLR) s'est blessé, a priori gravement. Ce qui m'agace énormément, c'est que nous ne défendons pas comme je le voudrais dans les situations cruciales », a réagi l'entraîneur du Bayern, Niko Kovac.

Le Bayern reste troisième provisoire, à égalité avec Dortmund et Leipzig (15 points).

Troisième journée sans victoire pour Leipzig

Dans le haut du classement, Wolfsburg a également tenu en échec Leipzig samedi (1-1). Les Loups, seuls à rester invaincus cette saison en championnat, conservent leur place de dauphin, à égalité de points avec Mönchengladbach.

Jouant à domicile, Leipzig avait pourtant ouvert le score grâce à Timo Werner (54e), avant d'être repris par Wolfsburg en fin de match grâce au Néerlandais Wout Werghost (82e).

« Nous sommes très, très satisfaits de ce que nous avons fait. Aujourd'hui, je suis très heureux de notre performance. Nous avons réussi à les éloigner de notre but pendant un long moment, et nous avons finalement réussi à égaliser parfaitement », a commenté Oliver Glasner, l'entraîneur de Wolfsburg.