L'Union Berlin se hisse seul en tête du classement de la Bundesliga
L'Union Berlin a pris seul la tête du Championnat d'Allemagne grâce à sa victoire sur le terrain de Stuttgart (1-0) et au match nul un peu plus tôt de Fribourg contre le Hertha Berlin (2-2), dimanche en clôture de la 9e journée.
L'Union Berlin s'est bien ressaisi après sa défaite à Francfort (2-0) lors de la journée précédente. Cette sixième victoire de la saison (plus deux nuls et une défaite) permet à l'équipe du Suisse Urs Fischer de compter deux points d'avance sur Fribourg (5 v, 3 n, 1 d), et quatre sur le Bayern Munich (3e) et Dortmund (4e) qui ont fait match nul (2-2) samedi dans la Ruhr.
Le défenseur central Paul Jaeckel a marqué le but de la victoire pour l'Union Berlin, de la tête, sur un corner tiré par Niko Giesselmann (76e).
En fin de match l'avant-centre guinéen de Stuttgart Serhou Guirassy a été exclu pour un deuxième carton jaune.
Un gros défi attend le nouveau leader lors de la prochaine journée, dimanche 16 octobre, avec la réception de Dortmund.
De son côté Fribourg n'a pu rapporter que le point du match nul de Berlin contre le Hertha (2-2).
Vainqueur de Nantes (2-0) jeudi en Ligue Europa, Fribourg n'a plus perdu depuis le 12 août et sa défaite à domicile contre Dortmund (1-3) lors de la deuxième journée de Bundesliga. Sa seule défaite de la saison en neuf rencontres (5 victoires et 3 nuls), douze si l'on y ajoute ses trois succès en C3.
Le choc de la prochaine journée entre le Bayern et Fribourg, dimanche prochain à Munich, s'annonce passionnant.
Fribourg freiné
Dimanche à Berlin, le milieu de terrain ghanéen Daniel-Kofi Kyereh a ouvert la marque pour Fribourg à la 22e minute, mais le Hertha a égalisé douze minutes plus tard sur un penalty sifflé pour une main de Christian Gunter dans la surface et transformé par l'attaquant belge Dodi Lukebakio.
Suat Serdar a redonné l'avantage aux Berlinois (61e) puis Kevin Schade a permis à Fribourg d'arracher le point du match nul (2-2, 78e).
Un peu plus tôt, le Borussia Mönchengladbach s'était relancé en disposant du FC Cologne (5-2), se hissant à la 6e place.
Menant 2-1 juste avant la pause grâce à un penalty de Ramy Bensebaini (45e+2), Gladbach s'est détaché définitivement en seconde période avec des buts de Lars Stindel (47e) et du même Bensebaini pour le doublé (76e), alors que leurs adversaires jouaient à dix.
Les "Poulains" avaient besoin de se relancer après avoir subi une lourde défaite (5-1) sur le terrain du Werder Brême lors de la précédente journée.