Le Bayern continue de faire du surplace et voit la concurrence à ses portes
MUNICH, Allemagne – Mis sous pression par l'Union Berlin, Leipzig et Fribourg, le Bayern Munich a une nouvelle fois fait du surplace, contraint par Randal Kolo Muani au match nul (1-1) contre Francfort samedi soir à l'Allianz Arena, et voit la concurrence se rapprocher au classement.
Avec ce troisième match nul en 2023, après ceux concédés sur le même score à Leipzig et à domicile contre Cologne, le Bayern totalise 37 points après 18 journées, contre 36 pour l'Union Berlin, vainqueur du derby berlinois sur la pelouse du Hertha samedi (2-0).
Suivent Leipzig qui a battu Stuttgart vendredi (35 pts), Fribourg, qui a dominé Augsbourg (34) et Francfort (32).
Le resserrement en tête de la Bundesliga pourrait encore se densifier dimanche en cas de victoire de Dortmund (31 points) sur la pelouse du Bayer Leverkusen en clôture de la 18e journée de championnat.
« Forcément on aurait souhaiter gagner les trois premiers matchs de l'année, mais la Bundesliga ce n'est pas une liste de voeu. Notre avance a complètement fondu », a commenté Thomas Müller après la rencontre.
À deux semaines et demie d'affronter le Paris SG en huitième de finale aller de la Ligue des Champions, le 14 février au Parc des Princes, les joueurs de Julian Nagelsmann étaient sous pression non seulement par les résultats de ses principaux concurrents, mais aussi en interne, après une virée de Serge Gnabry à la Fashion Week de Paris la fin de semaine dernière, qui n'a pas beaucoup plu aux dirigeants bavarois.
Une défense qui cède encore
La réponse est venue du terrain, avec Kingsley Coman titularisé à la place de Gnabry, et un Bayern offensif avec le retour dans le onze de départ de Thomas Müller pour la première fois depuis le 12 octobre et un déplacement en Ligue des Champions chez les Tchèques de Plsen.
Le jeune Croate Stanisic (22 ans) a été titularisé samedi soir pour la première fois de la saison, Nagelsmann le préférant pour ce choc de la Bundesliga au Français Benjamin Pavard.
Dominés pendant les 25 premières minutes, les Munichois ont commencé à faire le siège du but de Kevin Trapp à la demi-heure de jeu pour trouver la faille.
À la 34e minute, sur une action initiée par un pressing haut de Coman, toujours percutant avec ses dribbles sur le côté gauche de l'attaque munichoise, Josip Stanisic a décalé Müller dont la remise en retrait a trouvé Leroy Sané pour l'ouverture du score.
Jusque-là, l'Eintracht s'était créé plusieurs occasions franches, notamment par l'international français et vice-champion du monde Randal Kolo Muani, qui a raté sa reprise à la 25e sur un corner pour Francfort.
Mais comme lors du match à Leipzig, la défense munichoise a cédé en seconde période, et c'est encore une fois l'infatigable et indispensable Kolo Muani qui a égalisé à la 69e minute.
Lancé dans la profondeur par le Japonais Daichi Kamada, entré en jeu quelques minutes plus tôt, l'international français a trompé Sommer, pour inscrire son septième but de la saison, lui qui a également délivré dix passes décisives en Bundesliga.
Il renforce sa place en tête de la « Scorerliste » de Bundesliga (buts et passes décisives), pour sa première saison avec l'Eintracht.
Ce match nul plonge le Bayern dans une mini-crise et il devra absolument réagir lors des trois prochains matchs qui doivent l'amener jusqu'au choc en LdC contre le PSG au Parc des Princes, à commencer par le huitième de finale de Coupe d'Allemagne à Mayence mercredi, puis un autre déplacement à Wolfsburg pour la 19e journée de Bundesliga.
Le moindre faux pas risque de se payer cher pour les Munichois, avec une première place désormais menacée face à une concurrence qui lui tient la dragée haute.