Calendrier | Classement | Statistiques

MUNICH, Allemagne - Le Bayern a arraché samedi une laborieuse victoire à domicile 1-0 contre Augsbourg en Bundesliga, et ne s'est guère rassuré avant son match retour de quart de finale de Ligue des champions mardi contre Villarreal (défaite 1-0 à l'aller).

Passif et sans âme en première période, plus inspiré après la pause et plusieurs changements de joueurs, Munich s'est finalement imposé sur un pénalty de Robert Lewandowski à la 82e minute, pour une main involontaire d'un défenseur.

Cette victoire laisse le champion en titre seul en tête avec 9 points d'avance sur Dortmund à cinq journées de la fin du championnat. 

Munich poursuit sa route vers un dixième titre consécutif, et les joueurs ont été fêtés après le match par l'Allianz Arena, pleine pour la première fois (75.000 spectateurs) depuis novembre, lorsqu'un répit dans la pandémie avait permis un bref retour du public dans les stades allemands.

Mais cette nouvelle sortie peu convaincante laisse entiers les doutes qui assaillent le « Rekordmeister » depuis quelques semaines. 

« Je n'irais pas jusqu'à parler d'un manque de confiance », a assuré Leon Goretzka, le milieu du Bayern, après le match, « mais nous n'avons pas fait une bonne première période, nous avons manqué d'intensité, nous n'étions pas à 100% dans les duels et sur les deuxièmes ballons ».

« Digne du Bayern »

« Ce sera un autre match contre Villarreal, mais nous devrons être meilleurs, nous le ferons et nous livrerons un match digne du Bayern », a assuré l'international allemand.

On peut se demander, en effet, si ce qui a suffi samedi à battre le 14e de la Bundesliga sera suffisant pour renverser le score contre Villarreal? 

Et même si le Bayern y parvient, son niveau actuel lui permettra-t-il d'aller plus loin, alors que se profile une demi-finale contre le Liverpool de Mo Salah et Sadio Mané? 

Contre Augsbourg, l'entraîneur Julian Nagelsmann avait pourtant promis « une réaction » après la triste prestation de mercredi en Espagne. 

Mais contre un adversaire tout à fait à leur portée, les champions d'Allemagne se sont d'abord montrés sans rythme, sans envie apparente, et sans idée directrice. A la pause, ils n'avaient toujours pas cadré un seul tir, et c'est même Augsbourg qui avait eu la plus belle occasion (12e), sur une mauvaise passe du jeune Tanguy Nianzou vers Dayot Upamenaco, les deux jeunes Français formant la charnière centrale du Bayern.

« Je n'irais pas jusqu'à parler d'un manque de confiance », a analysé Goretzka, « mais nous n'avons pas fait une bonne première période, nous avons manqué d'intensité, nous n'étions pas à 100% dans les duels et sur les deuxièmes ballons ».

Thuram marque

À la pause, Nagelsmann a fait entrer Jamal Musiala en attaque, puis Alphonso Davies (57e) et Kingsley Coman (65e). Bonne initiative: le Bayern a alors multiplié les occasions, sans toutefois arriver à en mettre une au fond. 

Lewandowski (devancé par le gardien 59e), Kimmich (tir tendu, manchette du gardien, 63e), Pavard (tête non cadrée 73e), Musiala (tir non cadré dans la surface (74e), ont mis la pression sur Augsbourg.

C'est finalement l'inévitable buteur polonais Lewandowski qui a assuré les trois points, en transformant en fin de match un pénalty (82e), son 32e but en Bundesliga cette saison. 

Dans les autres rencontres, le duo français de Mönchengladbach a marqué les deux buts du Borussia chez le dernier, Fürth. Marcus Thuram a ouvert le score (18e), rapidement suivi par Alassane Pléa (24e).

À Berlin, l'Union a écrasé le Hertha 4-1 au stade olympique dans le derby de la capitale. Le Hertha stagne en 17e et avant-dernière position, potentiellement relégable, alors que l'Union est à la lutte pour la 5e place, qualificative pour la phase de groupes de Ligue Europa.