BERLIN - Le Bayern Munich a profité d'une large défaite de Leipzig pour s'envoler en tête de la Bundesliga samedi, grâce à une victoire 3-1 contre le promu Hanovre, sous l'impulsion d'un Kingsley Coman des grands jours auteur d'un but.

Après 14 journées, les Bavarois comptent 32 points et devancent Leipzig (26 pts) et Schalke (25 pts), qui a raté une occasion en or de prendre la deuxième place en concédant le nul à domicile contre la lanterne rouge Cologne (2-2).

Dortmund, pourtant à 11 contre 10 à partir de la 41e minute, n'a pu ramener qu'un point de son déplacement à Leverkusen (1-1). Avec désormais sept matches consécutifs sans victoire en championnat, le Borussia glisse à la 6e place avec 22 points.

Le Bayern s'échauffe avant le PSG

Le promu Hanovre a donné une très bonne réplique au Bayern, en tenant le match nul jusqu'à la 67e minute, et les champions d'Allemagne n'ont pas paru particulièrement conquérants pendant près d'une heure, à trois jours de recevoir le PSG en Ligue des champions.

Le premier but avait été inscrit par Arturo Vidal sur un service de Müller (1-0, 17e), puis Lewandowski a rapidement récidivé, mais son but a été annulé par l'assistant vidéo pour un hors jeu de quelques centimètres. Benschop a égalisé pour Hanovre (1-1, 35e).

L'homme du match a ensuite été Kingsley Coman. Hyper-présent, auteur de tirs ou de centres de qualité qui n'ont d'abord pas abouti, il a donné l'avantage aux siens d'une merveille de but à la 67e minute : contrôle orienté de volée du droit, et tir du gauche dans un angle difficile (2-1).

C'est encore lui qui obtient le pénalty transformé par Lewandowski à la 87e minute.

« En première période nous avons laissé trop d'espaces entre nos lignes », a commenté l'entraîneur du Bayern Jupp Heynckes : « Lorsque nous jouons mieux défensivement et concentrés comme en deuxième période, nous nous créons toujours des occasions de but ».

Dortmund toujours en panne

À 11 contre 11, Leverkusen a nettement dominé le Borussia Dortmund, et il a fallu un très grand Roman Bürki dans les buts pour éviter un nouveau naufrage. Le Bayer a toutefois pris logiquement l'avantage par Volland (1-0, 30e).

Mais le défenseur de Leverkusen Wendell a été exclu à la 41e minute pour un tacle assassin sur la cheville de Castro. En supériorité numérique, le Borussia a réussi à marquer par Yarmolenko (1-1, 73e) minute, mais n'a pu s'imposer.

« Au niveau de l'attitude mentale, c'était ok », a cependant déclaré le directeur sportif Michael Zorc, « les gars sont revenus au score après avoir été menés. Ils auraient pu marquer un deuxième but, mais dans l'ensemble nous pouvons vivre avec ce point ».

Ce nul honorable à l'extérieur devrait permettre de prolonger la survie de l'entraîneur Peter Bosz, que la direction du club n'a jamais critiqué publiquement. « C'est avec lui que nous voulons retourner la situation », a répété Zorc.

Dortmund a perdu dans ce match deux joueurs : Gonzalo Castro (cheville) et Maximilian Philipp (genou) ont été grièvement blessés et devraient être absents plusieurs semaines.

Coup de tonnerre sur Leipzig

Le RB Leipzig a subi à Hoffenheim sa plus lourde défaite (4-0) depuis son accession en première division la saison dernière. Le RB reste provisoirement troisième (26 pts) avant les matches de dimanche.

Le RB devra se reconcentrer mercredi pour recevoir Besiktas en Ligue des champions. En cas de victoire, les joueurs de Red Bull ont encore une petite chance de se qualifier pour les 8e de finale, à condition que Porto ne gagne pas contre Monaco.