Le Bayern Munich est battu à Francfort
Allemagne samedi, 20 févr. 2021. 11:58 samedi, 20 févr. 2021. 15:55Calendrier | Classement
FRANCFORT, Allemagne – Battu 2-1 samedi à Francfort dans le choc de la 22e journée de Bundesliga malgré un but de Robert Lewandowski, le Bayern a signé son deuxième match consécutif sans victoire, et sa troisième défaite en 2021 toutes compétitions confondues.
Leipzig a désormais l'occasion de revenir à deux points dimanche, s'il s'impose à Berlin sur la pelouse du Hertha Berlin, actuellement en pleine déconfiture (cinq défaites et deux nuls sur ses sept derniers matchs).
À lire également
Francfort s'accroche pour sa part au top-4 qualificatif pour la Ligue des Champions, en quatrième position à égalité de points avec le 3e Wolfsburg.
Décimé par la COVID-19 (Coman, Müller) et les blessures (Gnabry, Tolisso), le Bayern avait été déjà été contraint au nul 3-3 la semaine dernière par le barragiste Bielefeld, un mois après avoir été éliminé aux tirs au but en coupe d'Allemagne par une équipe de D2.
« Nous avons eu quelques jours agités, nous ne sommes que des êtres humains », a plaidé Hansi Flick, visiblement affecté par la défaite, « au niveau des absents, c'est un peu tendu en ce moment. Mais la saison est longue, et quand tout le monde sera revenu, ça ira dans la bonne direction ».
Rustines sur l'équipe-type
Pour rencontrer Francfort, la meilleure équipe de Bundesliga depuis deux mois (neuf victoires, deux nuls sur ses onze derniers matchs), le coach champion d'Europe et du monde avait dû poser quelques rustines sur son onze type.
Niklas Süle, arrière central de métier, jouait latéral droit à la place de Pavard. En milieu de terrain, Marc Roca était titularisé pour la première fois cette saison en championnat. Et devant, l'ancien Parisien Choupo-Moting occupait tant bien que mal la place de Thomas Müller, derrière Robert Lewandowski.
Mais Francfort n'a pas non plus été épargné: à moins d'une heure du coup d'envoi, l'entraîneur Adi Hütter a annoncé le forfait de son buteur André Silva (18 buts), victime de douleurs dorsales.
Hommage aux victimes
L'Eintracht est cependant parfaitement entrée dans le match, et a complètement étouffé les champions d'Allemagne pendant une bonne quinzaine de minutes. Daichi Kamada a ouvert le score dès la 12e minute, et Amin Younes a doublé la mise peu après d'un somptueux tir tendu depuis l'angle gauche de la surface (2-0, 31e).
Younes, joueur Allemand aux racines libanaises, a dédié son but aux victimes de l'attentat raciste de Hanau, dont l'Allemagne a commémoré le premier anniversaire vendredi. Neuf personnes d'origine étrangère avaient été abattues par un terroriste lié à la mouvance complotiste dans cette ville de la région de Francfort.
L'attaquant a brandi un t-shirt portant le nom et le visage de l'une des victimes.
Au retour des vestiaires, les hommes de Hansi Flick ont pris le contrôle du match, et Robert Lewandowski a marqué son 26e but de la saison, en repoussant dans les filets un caviar de Leroy Sané (2-1, 53e).
Les deux équipes se sont encore créé de belles occasions, mais le score en est resté là.
« Nous aurions dû faire preuve d'agressivité dès le début », a regretté le capitaine Neuer, « si nous avions joué d'entrée comme en deuxième période, nous aurions gagné ce match à coup sûr ».
Dortmund écrase Schalke
Dans le dernier match de l'après-midi, Dortmund est allé humilier son voisin Schalke 4-0 dans le célèbre « derby de la Ruhr », qui avait toutefois perdu cette année beaucoup de sa magie, à cause du huis clos et parce que les deux équipes sont en perte de vitesse, Schalke ayant déjà un pied en deuxième division.
Le prodigieux Erling Haaland a réussi un nouveau doublé, et son premier but va entrer dans les « best of » : servi par un centre de Sancho de la gauche, le Norvégien a réussi une extraordinaire et acrobatique reprise de volée « Kung Fu » pour placer le ballon au ras du poteau, hors de portée du gardien.
Dortmund est 6e, à 6 points du quatrième et dernier qualifié pour la Ligue des Champions.