BERLIN - Le Bayern Munich a quasiment assuré le 25e titre de champion d'Allemagne de son histoire, le deuxième de l'ère Guardiola, en battant samedi le Hertha Berlin 1-0 grâce à un but du revenant Bastian Schweinsteiger, lors de la 30e journée.

Le « Rekordmeister », qui possède désormais 15 points d'avance sur Wolfsburg, pourra célébrer en cas de faux-pas de son premier dauphin dimanche à Mönchengladbach.

« Le titre est quasiment assuré, mais il faut se concentrer sur d'autres taches », a déclaré le coach Pep Guardiola, avec en tête les prochaines étapes menant au triplé : la réception de Dortmund en demi-finale de la Coupe d'Allemagne mardi puis la préparation du double duel avec Barcelone pour le billet en final de la Ligue des champions.

Quatre jours après avoir assisté du banc le festival européen contre Porto 6-1, Schweinsteiger a fêté de la plus belle manière sa première titularisation depuis sa blessure le 4 avril.

Du point de penalty, « Basti » a repris un centre de la droite adressé par le jeune Weiser pour faire sauter le « Mur » de Berlin (80) avec son 3e but de la saison.

Le public a pu aussi revoir Javi Martinez, apparu sur le banc pour la première fois après huit mois d'absence sur blessure, alors qu'Arjen Robben était encore spectateur.

Les Berlinois avaient résisté jusque-là face à une équipe B du Bayern avec notamment un milieu de terrain rajeuni avec Weiser, Rode et l'adolescent Gaudino.

Les Berlinois ont eu une occasion d'ouvrir la marque mais Schulz, lancé seul à la rencontre de Neuer, a buté sur un réflexe du meilleur gardien mondial (55).

L'entrée de Thiago Alcantara (67) a redonné de l'éclat à la machine bavaroise. Après avoir échoué sur un montant (79), Schweinsteiger a fait mouche pour libérer l'Allianz Arena.

Auparavant, Leverkusen a dû se contenter d'un point à Cologne (1-1) pour défendre sa 3e place, Dortmund a maintenu le rêve d'Europa League en battant Francfort (2-0) et Hambourg l'espoir d'éviter la première relégation de son histoire en s'offrant Augsbourg (3-2).

Leverkusen (55 pts) est désormais assuré d'une place en Ligue des champions, avec 13 unités d'avance sur le 5e Schalke à quatre journées de la fin. Reste le duel à distance avec Mönchengladbach (54 pts) pour éviter les qualifications destinées au 4e de Bundesliga.

À Dortmund, Jürgen Klopp a poursuivi sa tournée d'adieux par une nouvelle note victorieuse permettant à la lanterne rouge de février de prétendre désormais à l'Europa League.

Le Borussia (8e) n'est plus qu'à trois longueurs du rival Schalke, battu la veille à Mayence (2-0), et d'Augsbourg, défait à Hambourg.

Hambourg, grâce à un doublé de Lasogga (19, 70), a évité un 10e revers de rang en relevant le défi d'Augsbourg. Avec 28 points, le club hanséatique remonte au rang de barragiste (16e) et reprend espoir d'éviter la première relégation de son histoire.

Engagé aussi dans la lutte pour le maintien, Stuttgart a été moins heureux : les Souabes ont connu le bonheur de mener 2-0 à la pause contre Fribourg, avant d'enchaîner les déconvenues à travers un penalty, une exclusion et le but de l'égalisation (2-2).