Le Borussia Dortmund s'installe en tête après sa victoire contre Hoffenheim
MUNICH, Allemagne – Grâce à son neuvième succès en 2023 samedi sur la pelouse de Hoffenheim (1-0), le Borussia Dortmund s'est installé en tête de la Bundesliga, avant le choc dimanche entre le Bayern et l'Union Berlin.
Samedi soir, les hommes d'Edin Terzic ont pris les commandes du championnat d'Allemagne avec 46 points au compteur, trois de plus que le Bayern et l'Union Berlin (43) qui s'affrontent dimanche en clôture de la 22e journée, et quatre sur Leipzig, vainqueur de Francfort (2-1) et qui met également la pression sur les Bavarois et les Berlinois.
« Spitzenreiter! Spitzenreiter! Hey, hey! » (« Meneur! Meneur! Hey, hey! »), ont ainsi pu chanter les très nombreux supporters des Jaunes et Noirs ayant fait le déplacement à Sinsheim contre Hoffenheim, après l'ouverture du score du dos par Julian Brandt juste avant la pause (43e).
Depuis la reprise du foot en Allemagne le 20 janvier, le Borussia Dortmund n'a connu que la victoire : sept succès en Bundesliga, un en huitième aller de la Ligue des Champions contre Chelsea et une qualification pour les quarts de finale de la Coupe d'Allemagne.
Encore un succès vendredi prochain dans leur Westfalenstadion contre le RB Leipzig (à quatre jours de se déplacer à Chelsea en LdC) et ils auront égalé la série la plus longue de victoires du BVB en Bundesliga. Elle remonte à la saison 2011-2012 et avait abouti au titre devant le Bayern, le dernier qui a échappé aux Munichois.
Le Bayern sous pression
Samedi, les coéquipiers de Marco Reus, passeur décisif, ont dominé les débats, mais n'ont pas réussi à mettre le second but qui aurait pu leur offrir une fin de match moins stressante, la faute à un très bon Oliver Bauman dans les buts de Hoffenheim.
Ils ont aussi connu plusieurs situations dangereuses sur le but de leur gardien, le Suisse Gregor Kobel en seconde période, avec notamment deux parades face à Christoph Baumgartner. La défense de Dortmund a toutefois tenu, malgré une énorme occasion pour Fisnik Asslani dans les dix dernières minutes.
L'arbitre de la rencontre aurait pu siffler un penalty pour Hoffenheim mais a estimé, après recours à la vidéo, que le contact de Emre Can sur Kevin Akpoguma n'était pas suffisant.
« Par le passé, il nous est arrivé de perdre ce genre de match, ça montre qu'on s'est améliorés. En ce moment tout nous réussit, on est efficaces, même si aujourd'hui on l'a moins été. On a beaucoup de jeunes qui sont en forme, et un très bon banc », a expliqué Brandt, au micro de Sky, l'un des diffuseurs, après la rencontre.
À douze journées de la fin du championnat, la dynamique est bien plus favorable pour Dortmund avec ces sept succès en Bundesliga, que pour le Bayern, qui ne s'est imposé qu'à deux reprises, pour trois matchs nuls et une défaite la semaine dernière à Mönchengladbach (3-2).
À dix jours de recevoir le Paris SG en huitième de finale retour de Ligue des Champions, les hommes de Julian Nagelsmann se retrouvent dimanche sous pression face à la surprise de la saison, l'Union Berlin.
D'autant plus que le RB Leipzig a confirmé samedi son bon match nul contre Manchester City mercredi (1-1), en dominant l'Eintracht Francfort. Les hommes de Marco Rose reviennent à un point du Bayern et de l'Union.
Christopher Nkunku est rentré à l'heure de jeu, pour son troisième match après sa blessure mi-novembre, qui l'a privé de la Coupe du monde 2022 au Qatar.