BERLIN - Le RB Leipzig est le nouveau dauphin du surpuissant et intouchable Bayern Munich après sa victoire devant Augsbourg (2-0), vendredi en ouverture de la 22e journée.

Leipzig, qui a fait la décision grâce à des buts signés Dayot Upamecano (17e) et Naby Keita (70e) à la grande joie de ses 35 000 partisans, totalise 38 points, soit 15 de moins que le Bayern, opposé à Schalke samedi en fin d'après-midi, mais trois de plus que Leverkusen, qui reçoit le Hertha Berlin le même jour.

Pour son premier but avec le RB, le défenseur français Upamecano a bien joué le coup : en embuscade, il n'a pas raté l'occasion d'ouvrir le score en reprenant un ballon détourné par le gardien visiteur (17e). Le second but a été marqué sur coup franc par Keita qui a envoyé le ballon juste sous la barre transversale (70e).

Même si cette place de dauphine n'est que provisoire, cette 11e victoire de la saison va permettre à Leipzig de rester dans le groupe des poursuivants des Bavarois, en compagnie de Leverkusen, de Dortmund (4e, 34 pts), qui accueillera Hambourg, et de Schalke (5e, 34 pts) avant son déplacement à l'Allianz Arena de Munich.

Ce succès est surtout le second d'affilée pour Leipzig après celui - sur le même score - ramené de Mönchengladbach lors de la dernière journée.

La course-poursuite entre les candidats aux trois places en Ligue des champions, derrière le Bayern bien sûr, se poursuivra dès samedi.

Quant aux Bavarois, ils tenteront d'enregistrer une 18e victoire (en 22 matchs) face à Schalke, histoire d'anéantir définitivement toute velléité de ses poursuivants.