Leipzig met la pression sur le Bayern et Stuttgart; Dortmund piétine encore
MUNICH, Allemagne – Le RB Leipzig a mis la pression sur le Bayern et Stuttgart, en s'imposant samedi soir contre Hoffenheim 3 à 1, pour la dernière rencontre à domicile d'Emil Forsberg, alors que Dortmund a continué son surplace à Augsbourg (1-1).
Grâce à sa victoire, conquise dans les 20 dernières minutes sous l'impulsion d'Emil Forsberg entré en jeu à la 65e minute, le RB Leipzig compte 32 points, autant que le Bayern et un de plus que Stuttgart.
Les Munichois affichent toutefois deux matchs en moins au compteur samedi soir: tous deux à disputer à domicile dans leur Allianz Arena. Un premier dimanche contre Stuttgart pour le sommet de la 15e journée, et un second contre l'Union Berlin le 24 janvier (reporté le 2 décembre à cause de la neige).
Le Bayer Leverkusen, meneur avec 36 points et dernière équipe encore invaincue en Bundesliga, reçoit l'Eintracht Francfort dans sa BayArena dimanche, pour conforter son fauteuil de meneur en tête du championnat.
Samedi soir, Leipzig a dominé les débats contre Hoffenheim et a ouvert le score peu après la demi-heure de jeu, en toute logique, d'une puissante frappe de Lukas Klostermann à six mètres (34e).
Mais Leipzig a gâché sa bonne première période juste avant la pause, seulement huit minutes après l'ouverture du score. Le gardien Janis Blaswich a manqué sa sortie, et Ozan Kabak a pris le meilleur dans les airs sur Simakan pour égaliser.
Blaswich s'est bien rattrapé en seconde période avec une superbe arrêt réflexe sur une tête d'Anton Stach à la 67e minute.
Forsberg entre, marque et part
À la 70e minute, Emil Forsberg, qui venait d'entrer en jeu moins de cinq minutes plus tôt sous les acclamations du stade de Leipzig, a redonné l'avantage à son équipe.
Mohamed Simakan, juste avant le dernier quart d'heure, a assuré une fin de match tranquille. Sur un corner pour Leipzig, Forsberg a été tout proche du doublé, mais Oliver Baumann a repoussé sa tentative. Il n'a rien pu sur la reprise du défenseur français dans la foulée.
Après la rencontre, Emil Forsberg a officialisé son départ de Leipzig pour la MLS et les Red Bulls de New York. Arrivé en janvier 2015, le Suédois de 32 ans a disputé neuf ans dans l'est de l'Allemagne, participant à l'ascension du club passant de la 2e division à la Ligue des Champions (demi-finale à l'été 2020).
À son palmarès sous les couleurs du RB, il compte deux Coupes d'Allemagne et une Supercoupe d'Allemagne.
Donyell MalenCette victoire permet à Leipzig de prendre ses distances sur le Borussia Dortmund, qui a encore piétiné sur la pelouse d'Augsbourg.
Les hommes d'Edin Terzic continuent de présenter deux visages totalement différents cette saison, conquérants en Ligue des Champions (premier de leur groupe, devant le Paris SG, l'AC Milan et Newcastle) et bien moins brillants en championnat.
Samedi, ils ont continué leur surplace, avec un match nul (1-1) ramené d'Augsbourg en Bavière. Ils n'ont remporté qu'un match sur les sept dernières journées (pour trois défaites et trois matchs nuls), ne prenant que six points sur 21 possibles.
Avec 26 points au compteur, ils accusent désormais six points de retard sur Leipzig, et voient l'écart sur les quatre premières places, qualificatives pour la prochaine Ligue des Champions, se creuser.